Vous utilisez un chauffage d’appoint? Attention au tueur silencieux !
Plus de 60 personnes en Belgique sont déjà décédées depuis le début de l’année suite à une intoxication au monoxyde de carbone (CO). C’est bien plus que les années précédentes.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, incolore et insipide. C’est la raison pour laquelle il est surnommé le tueur silencieux. Depuis un an, il tue de plus en plus de personnes en Belgique.
Fin octobre, les intoxications au monoxyde de carbone avaient déjà coûté la vie à 60 personnes en Belgique cette année, soit le double du bilan des années passées. «En 2019, 29 personnes avaient perdu la vie après une intoxication au CO. Cette année, ce chiffre a déjà doublé. Cela m’inquiète d’autant plus que je crains que la crise énergétique va davantage encore se faire ressentir», déplore la ministre Petra De Sutter.
Comment expliquer cette hausse?
Le directeur général adjoint du centre, Dominique Vandijck, avance qu’en raison de la flambée des prix du chauffage, les gens n’ouvrent plus les portes et fenêtres lorsque le chauffage est en route. Ils vont en outre essayer de minimiser les coûts en «réduisant leur consommation, utilisant des carburants bon marché, négligeant les entretiens nécessaires et en évitant de remplacer les appareils défectueux ou en les remplaçant par des appareils de seconde main peu sûrs, ce qui accroît le risque d’exposition au CO», détaille-t-il.
Quels sont les symptômes?
Comment reconnaître les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone? «Ce sont des maux de tête, vertiges, fatigue, nausées. Tous ces symptômes démontrent une mauvaise circulation d’oxygène dans le sang. Dès qu’apparaissent ces symptômes, il ne faut pas hésiter une seconde à appeler le 112», explique à la RTBF Steven Bjorn, pharmacien à la centrale médicale du centre antipoison.
Quelques conseils à suivre
–Si vous ressentez des symptômes, sortez immédiatement de votre domicile et appelez le Centre antipoison au 070/245.245. Inscrivez d’ailleurs ce numéro dans votre répertoire.
– Aérez régulièrement votre logement.
–Ne laissez pas un chauffage d’appoint allumé pendant la nuit: «Dès que vous allez vous couchez, vous devez impérativement éteindre le ou les sources de combustion et pendant la journée garder constamment une aération», avertit Steven Bjorn.
–Enfin, entretenez votre chaudière et faites ramoner votre cheminée. «Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage) par un professionnel qualifié.», conclut le pharmacien.