Yves Van Laethem reste prudent sur les chiffres actuels: «Le vrai tableau est un peu moins rose»

Le Centre de crise et le SPF Santé publique ont fait le point ce mardi sur la propagation du coronavirus en Belgique

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La Belgique a recensé 2.153 infections quotidiennes au Sars-CoV-2 en moyenne; entre le 8 et le 14 mai, ce qui représente une diminution de 28% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

On recense en Belgique 1.857 malades de la Covid-19 hospitalisés (-18% de moins en une semaine), dont 610 en soins intensifs (-14% en une semaine). À ce rythme, l’objectif intermédiaire de 500 patients en soins intensifs devrait être atteint d’ici la fin du mois de mai.

Entre le 11 et le 17 mai, il y a eu en moyenne 133 nouvelles admissions à l’hôpital par jour de personnes positives au Sars-CoV-2, soit une baisse de 17% par rapport à la période de référence précédente.

Dans le même temps, 25,4 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, ce qui représente une diminution sensible de 27,9% sur une semaine. La Belgique a toutefois dû déplorer 24.723 morts depuis le début de la pandémie.

Une distorsion des chiffres

«Le vrai tableau est un peu moins rose», a indiqué Yves Van Laethem en commentant les chiffres corona du jour. Le porte-parole interfédéral détaille: «En effet, nous avons eu un jour férié, le jeudi de l’Ascension, et donc moins de personnes ont été testées, en l’occurrence près de 50% de celles testées un autre jeudi. Ceci a eu un impact sur les statistiques et restera visible pendant encore un petit moment. De la même manière, nous aurons la semaine prochaine le lundi de Pentecôte, qui lui aussi entraînera une certaine distorsion des chiffres. Il faudra garder cela dans un coin de l’esprit».

Sabine Stordeur, de la Task Force Vaccination, a indiqué que 5 millions de doses de vaccin ont été administrées en Belgique. Plus de 42% des citoyens belges ont ainsi reçu leur première dose, soit plus de la moitié de l’objectif poursuivi en termes de couverture vaccinale dans notre pays. Interrogée concernant les livraisons futures, elle a expliqué que «les doses serviront à poursuivre la campagne de vaccination actuelle et serviront à l’initiative Covax. Enfin, des doses pourraient également être utilisées pour vacciner les plus jeunes ou pour donner une troisième dose aux plus vulnérables et exposés».

79 infections au variant indien

Yves Van Laethem a finalement répondu à la question: «Les vaccins fonctionnent-ils contre le variant indien du coronavirus?». L’expert répond: «Nous avons actuellement 74 cas répertoriés en Belgique, il reste minoritaire sur notre territoire. Des premières données nous montrent une activité des vaccins concernant ce type de souche du même niveau que celle que l’on a pour d’autres variants comme le sud-africain. Il y a une certaine diminution de l’activité mais la protection devrait être adéquate contre les formes sévères de la maladie, ce qui est le point le plus important dans une pandémie».