La Loterie Nationale : une entreprise durable qui repose sur un modèle unique
La Loterie Nationale a pu reverser quelque 335 millions d'euros à la société en 2021 et a permis de la rendre meilleure et plus chaleureuse grâce au soutien apporté par tous ses joueurs à d'innombrables associations et projets. Sa capacité essentielle à soutenir des bonnes causes et à faciliter le jeu responsable font de la Loterie Nationale l'incarnation de l'entrepreneuriat socialement responsable. Et elle compte pour cela sur une politique durable associée à une stratégie durable.
La responsabilité sociale est la principale raison d'être des loteries du monde entier. La loterie telle que nous la connaissons aujourd'hui est née à Bruges en 1441. Au Moyen Âge déjà, on y jouait à la « Lotinghe » pour financer des projets socialement utiles qui profitaient à la collectivité.
Aujourd'hui encore, la Loterie Nationale finance des structures collectives précieuses, chères à la population belge en général. Songez par exemple à Child Focus, la Croix-Rouge, Pelicano, la Fondation des Brûlés, le Team Belgium et nos athlètes olympiques, la Fondation contre le cancer...
Si la Loterie Nationale peut remplir son important rôle social, c'est grâce à un modèle économique unique qui lui a permis d'enregistrer une croissance assez durable de 4,5 % ces cinq dernières années. Ce modèle est intrinsèquement responsable : cela veut dire que la Loterie est le seul opérateur de jeux de hasard et qu'elle les organise de telle sorte que les risques d’addiction soient les plus limités possible.
Dans cette politique de jeu responsable, le joueur occupe une place centrale : un grand nombre de joueurs jouent occasionnellement pour une petite somme (en moyenne 5,1 €) à l'un des jeux emblématiques de la Loterie Nationale. Les jeux de tirage tels que le Lotto, EuroMillions ou Vikinglotto et les jeux à gratter tels que le Win For Life, le Subito ou le Cash ont généré un chiffre d'affaires annuel de 1.530.000 € en 2021. Plus de la moitié de ce montant, soit 896.181.191 €, a été répartie entre plus de 100 millions de participations gagnantes et 100 % des bénéfices de la Loterie sont réinvestis à chaque fois dans la société sous forme de soutien financier à d'innombrables initiatives sociales, culturelles et scientifiques. La Loterie Nationale est donc #bien plus que jouer.
Quatre piliers :