La qualité et la sécurité au centre du service IT de la Loterie Nationale
De nombreux Belges jouent régulièrement pour un petit montant à l'un des jeux de tirage emblématiques de la Loterie Nationale, à l'un de ses attrayants jeux à gratter ou encore à l'un de ses amusants jeux Woohoo en ligne. Chaque semaine, ils sont 300.000 à jouer en ligne dans un environnement de jeu de haute qualité entièrement sécurisé qui répond aux normes internationales les plus strictes. Nos quelque 140experts en informatique s'en portent garants.
300.000joueurs par semaine, cela représente 438millions de transactions par an à traiter par le back-end de nos systèmes. Lors d'un gros jackpot Lotto ou EuroMillions, nous atteignons même des pics à 4.340transactions par minute. Un tel volume fait de la Loterie Nationale l'une des plus grandes entreprises d'e-commerce du pays.
«Le volet digital de nos jeux représente environ 25% du chiffre d'affaires. Chaque heure durant laquelle la plateforme est indisponible nous fait perdre 100.000euros», indique Piet Van Petegem, CTIO. «Quand on sait que ces revenus nous permettent de reverser chaque année 345millions d'euros à la société, nous sommes encore plus motivés à faire en sorte que tout tourne comme il faut».
La sécurité des jeux est en effet primordiale pour la Loterie Nationale. C'est pourquoi nous continuons à investir dans la protection des données de nos joueurs et de nos systèmes, qui ont reçu la certification ISO 27001 et celle de la World Lottery Association. Cette sécurité est étroitement liée à l'intégrité et au jeu responsable. «Nous appliquons une série de modérateurs en ligne intégrés pour lutter contre l'addiction au jeu», explique Piet Van Petegem. «Les joueurs ne peuvent par exemple pas transférer plus de 500euros par semaine sur leur compte de jeu en ligne. Et ils ne peuvent pas jouer plus de 75jeux».
«La majeure partie de nos activités repose sur l'informatique et dans ce domaine, l'entreprise pense ‘smartphone’ et ‘cloud’ avant tout» conclut Piet Van Petegem. «Des plateformes telles que SAP, Microsoft Dynamisc et Adobe Experience Management fonctionnent toutes en cloud. Notre toute nouvelle plateforme ‘one player portal’ axée sur les données, notre nouveau site web pour ainsi dire, montre en outre que nous sommes une entreprise à la pointe de la technologie. Et cela nécessite beaucoup de professionnels compétents».