Le bureau flexible, un modèle qui n’a pas que des avantages
Les nouvelles organisations de bureaux font perdre l’essence personnelle du bureau traditionnel. Adieu les photos de famille et les livres éparpillés partout sur la table, les espaces doivent répondre au changement des modes et rythmes de travail. Continuer à être créatif dans cette réorganisation peut paraître difficile.
Si vous faites partie du travailleur moderne typique, votre bureau ne vous appartient plus vraiment. Vous et votre ordinateur pouvez travailler d’à-peu-près où vous le souhaitez, moyennant une prise électrique et une connexion internet.
Cette évolution a mené les entreprises à opérer une nouvelle organisation des bureaux, passant au coworking, au flex-office ou au bureau opéré. Bref, avec le déploiement du télétravail depuis la pandémie de Covid-19, le modèle du bureau traditionnel a éclaté en morceaux: de plus en plus en flex-office, vous apportez vos affaires le matin et repartez avec le soir une fois votre journée de travail terminée.
Sur bien des aspects, notamment économique, ce modèle satisfait les entreprises. Mais tendre vers un bureau moins personnel peut-il nuire à la créativité?
La personnalisation des bureaux, un plus dans la créativité
D’après une étude empirique sur la conception d’espaces de travail réalisée par la School of Business de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg, la personnalisation des bureaux favorise la créativité.
Publiée dans le Journal of Technology and Innovation Management en 2017, l’étude affirme que «la décoration de l’espace de travail avec des objets personnels soutient la créativité. Sur cette base, nous concluons que l’individualisation de l’espace de travail semble être un déterminant important de la créativité des employés».
L’exemple par excellence de la personnalisation du bureau: la photo des enfants posée sur la table. Ces objets renforcent le sentiment d’appartenance et de valeur à l’entreprise.
Aménagement et flexibilité des bureaux
Comment concilier les besoins de créativité des entreprises, qui dans un même temps, se propulsent dans un modèle de bureau plus neutre et impersonnel? Autrement dit, plus flexible et adaptable.
Si l’espace n’est plus attribué personnellement, les entreprises doivent trouver l’équilibre entre les besoins de chacun: des salles calmes pour écrire ou se concentrer, des pièces pour suivre des réunions et travailler en équipe, ou encore des salles dédiées au repos. Oui, l’aménagement du bureau fonctionne dorénavant en «mood». Ce genre de bureau pourra offrir aux employés le moyen de développer leur créativité s’ils trouvent l’endroit pour s’isoler, discuter, ou flâner.
Si l’appropriation personnelle d’un lieu semble nécessaire, il est difficile d’affirmer véritablement que vous ne serez pas créatifs dans cette nouvelle organisation. Peut-être que cela évolue suivant les formes d’activité et de créativité? Une chose est certaine: la visioconférence freine vos idées créatives. Testez et adaptez-vous. Le meilleur moyen de le savoir est de ne pas tirer des conclusions rapides.