Le « bureau opéré » est la nouvelle tendance au travail
On connaissait déjà le coworking, ces espaces de travail partagés dont la demande a explosé depuis la pandémie. On vous présente désormais le «bureau opéré». Cette nouvelle tendance mêle la flexibilité du coworking et les avantages ultra serviciels recherchés dorénavant par les entreprises. Une solution clé en main qui vise à simplifier la vie des entreprises.
Une nouvelle tendance émerge du marché locatif de bureaux. Cette tendance s’appelle le «bureau opéré», d’après la nouvelle étude d’Ubiq, l’entreprise de location de bureaux et d’espaces à partager, qui dresse un état des lieux de l’offre de bureaux d’après l’analyse de plus de 3.000 annonces.
Le «bureau opéré» est un espace de travail clé en main. Un bureau aux espaces privatifs, indépendants, inspiré du coworking. Mais le «bureau opéré» propose en plus de nombreux avantages et des services pratiques pour les entreprises. Par exemple, en louant un bureau opéré, cette dernière pourra bénéficier d’un mobilier, d’internet, d’un service de ménage et d’entretien, de café… Des services intégrés qui permettent de s’installer rapidement et de repartir aussi vite.
Ubiq a observé environ 250 offres de «bureaux opérés» à Paris, dont des entreprises comme Les Nouveaux Bureaux, Volum ou encore Myflexoffice. La tendance commence aussi à émerger dans d’autres villes de France comme à Lyon et Marseille.
L’émergence des «bureaux opérés» témoigne de la flexibilité réclamée par les entreprises, à l’image des espaces indépendants en sous-location. Selon Ubiq, la part d’espaces indépendants parmi les offres de sous-location a doublé entre 2019 et 2021, passant de 13% à plus de 30%.
En cause? La crise sanitaire et le roulement des salariés en télétravail. Les entreprises n’ayant plus la nécessité de proposer le même nombre de postes que de salariés, ont pu faire évoluer l’organisation des bureaux tout en restant engagées sur les baux. Avec un prix très attractif, des contrats flexibles et des services développés, les offres de sous-locations constituent une part importante des offres du marché.
«Nous constatons que ces offres sont particulièrement populaires auprès des dirigeants de jeunes entreprises qui ne sont pas dotées de moyens et services généraux. Ces dirigeants n’ont ni le temps, ni l’envie de prendre en charge les services associés à la gestion d’un bureau. Ainsi, ils apprécient particulièrement ces offres de bureaux qui leur sont livrées clés en main et pour lesquelles les services sont à régler simplement dans une facture unique à la fin du mois. Même si les services proposés sont souvent moindres que ceux proposés dans les espaces de coworking, ces derniers sont compensés par l’indépendance qu’offre un tel modèle et la capacité de se sentir réellement chez soi», explique l’étude.