Le métavers, le centre commercial du futur

Si le métavers est encore une notion floue pour certains, d’autres voient déjà ces mondes fictifs virtuels comme les centres commerciaux de demain. Désireux de tester de nouvelles expériences d’achat, sans avoir à bouger de leur canapé, les consommateurs sont nombreux à avoir déjà acheté un article numérique dans un jeu vidéo. Ils souhaitent désormais que les marques multiplient les initiatives du genre sur les plateformes de métavers.

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Confinements et fermeture des magasins obligent, la pandémie a encouragé les marques à prendre un virage digital à 180º pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat du public. Mais il se pourrait que booster l’expérience d’achat sur son e-shop ne soit pas suffisant pour séduire les consommateurs qui désirent aujourd’hui multiplier les expériences sur les plateformes de métavers.

Méta-quoi? Si cette notion ne vous est pas encore familière, il s’agit d’un monde fictif virtuel, autrement dit un monde numérique parallèle au nôtre. Une notion incompréhensible pour certains, mais bel et bien réelle pour les générations les plus jeunes habituées au gaming et aux réseaux sociaux, sortes de métavers, bien qu’encore éloignés du concept récemment évoqué par Mark Zuckerberg, qui, en changeant le nom de Facebook en Meta, imagine un avenir où virtuel et réel ne formeraient plus qu’un seul et même monde.

Vers un boom des magasins virtuels?

En attendant d’en arriver là, le public embrasse progressivement ces nouveaux mondes, essentiellement à travers le gaming, adoptant de nouvelles pratiques qui semblent le séduire. À travers l’enquête «The Metaverse Mindset», la plateforme de shopping virtuel Obsess* a interrogé des Américains, toutes générations confondues, sur ces expériences d’achat virtuelles dans le métavers, témoignant d’un engouement certain pour ces nouvelles pratiques. Sept consommateurs sur dix ayant visité un magasin virtuel y ont effectué un achat, et un tiers se disent déjà intéressés par l’achat de produits réels ou virtuels -la frontière se floute- dans les environnements métavers créés par les marques. Un chiffre qui grimpe à 40% pour les générations les plus jeunes, à savoir les Z et les milléniaux.

Reste désormais à définir ce qu’est réellement le métavers. Dans sa vidéo de présentation de Meta, Mark Zuckerberg a dévoilé sa propre version de ces nouveaux mondes, dans lesquels nous serions immergés via un casque ou des lunettes de réalité virtuelle, naviguant entre une conférence au sommet, un concert, et une séance de shopping à l’aide de notre jumeau digital. Mais les réseaux sociaux sont également considérés par les spécialistes comme des expériences métavers, tout comme le gaming… Alors qu’en pensent les consommateurs? Il semblerait qu’ils soient dans le flou face à la montagne de définitions et de termes qui ne cessent d’affluer avec l’émergence de ce concept.