Le travail hybride: le meilleur des deux mondes
Comme de nombreuses autres entreprises, la Loterie Nationale a maintenu un régime de travail hybride après la crise du coronavirus. En tant qu'employeur moderne et flexible, nous veillons à ce que tous nos collaborateurs puissent travailler efficacement ensemble en mettant à leur disposition les outils dont ils ont besoin au quotidien, dans un cadre convivial et sûr, digital ou non.
À présent que nous pouvons revenir au bureau, beaucoup combinent le travail à domicile et en présentiel. La Loterie Nationale a résolument opté pour la règle générale des deux jours de télétravail par semaine, mais en laissant la possibilité de travailler trois ou un jour à la maison selon les besoins de l'équipe ou du contenu de la fonction. Notre culture d'entreprise est fondée sur le dialogue ouvert, une large autonomie, mais aussi sur l'esprit d'équipe et la collaboration.
Si le travail hybride, assorti de nouvelles fonctionnalités digitales, va de soi pour certains collaborateurs, pour d'autres, un petit travail d’adaptation est nécessaire. Pour stimuler cet état d'esprit, en tenant compte de la grande diversité d'âges, d'origines ou de contenus de fonction, la Loterie Nationale collabore étroitement avec ses Ressources Humaines, sa Communication d'entreprise et son département IT pour améliorer l'expérience (digitale) et le parcours du collaborateur. Ceux-ci facilitent le transfert des connaissances et veillent à ce que les collaborateurs puissent accomplir leurs tâches quotidiennes à l’aide des outils appropriés, à la maison ou au bureau, sans jamais perdre le contact avec l'organisation.
«À la Loterie Nationale, nous accordons une grande importance à l'expérience digitale des collaborateurs», nous explique Marinka D'Hont, Employee Experience Manager. ««Par chance, Microsoft 365 venait d’être déployé dans toute l’entreprise lorsque éclata la crise du coronavirus. Nous avons donc pu immédiatement travailler et collaborer à distance lorsque cela est devenu nécessaire et la plupart des collaborateurs ont pu rapidement utiliser les applications Office après quelques séances d'information et la mise en ligne de manuels, de cas d'utilisation spécifiques et de recommandations. Nous remarquons toutefois qu'il faut continuer à les informer de tout ce qui se passe dans le monde digital et à leur rappeler le fonctionnement des outils.»
«Pour cela, des séances d'information sont régulièrement organisées, avec notamment des moments de questions-réponses», poursuit Vicky Van Vreckem, responsable Projects & Data aux Ressources humaines. «Les besoins des collaborateurs sont identifiés lors de groupes de discussion et une rubrique spéciale ‘Collaborer’ a été créée sur notre Intranet.»
«Les nouveaux collaborateurs ne restent pas sur la touche non plus. Lors de leur entrée en service, nous les guidons à travers tous les processus HR et nous leur recommandons de s'inscrire aux séances d'information. Nous faisons ainsi en sorte que chacun ait une expérience agréable de la collaboration digitale et acquiert progressivement une plus grande maturité dans ce domaine», conclut Vicky Van Vreckem.
«Nous misons beaucoup sur les compétences des collaborateurs, tout en étant évidemment conscients qu'il faut leur offrir un cadre de travail parfait pour qu'ils puissent collaborer dans des conditions optimales, chez eux et au bureau», conclut Marinka D'Hont. «Pour cela, nous pouvons compter sur un Service Desk informatique expérimenté capable d’aider les collaborateurs à distance. Avec le concours du service Facilities, les espaces de réunion ont été adaptés aux besoins de la collaboration hybride. La Loterie Nationale se montre donc parfaitement à la hauteur de sa réputation d’employeur dynamique et moderne à ce niveau.»