Trouver son premier job grâce à LinkedIn

Vous venez de finir vos études et vous recherchez votre premier job? Sachez qu’une présence sur le réseau social professionnel LinkedIn est désormais indispensable. Voici quelques conseils pour créer ou améliorer votre profil.

par
Rédaction
Temps de lecture 2 min.

Six personnes se font embaucher chaque minute sur LinkedIn! Près de la moitié de la population active belge est sur le réseau social. Vous l’avez compris, il va falloir vous inscrire si vous voulez espérer trouver votre premier job plus facilement. Voici quelques règles à suivre.

La photo de profil et de couverture

L’idéal est d’utiliser un portrait de vous professionnel mais naturel. Bannissez les selfies et les photos avec un décor de vacances. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser la même photo pour tous vos réseaux professionnels pour vous créer une image de marque pro et facilement reconnaissable.

Pour la photo de couverture, essayez de vous démarquer en trouvant un visuel en lien avec votre métier ou vos valeurs.

Titre professionnel et infos

Situé juste en dessous de votre nom et prénom: la fonction ou l’objectif professionnel. Cette ligne est très importante, elle doit être précise et accrocheuse. Elle véhicule l’identité professionnelle sur le réseau mais aussi dans les résultats de recherche Google.

Concernant les infos (2.000 caractères), elles se rédigent comme une lettre de motivation numérique. Veillez à y intégrer le maximum de mots-clés ciblés. Les trois premières lignes -visibles sur smartphone- doivent être particulièrement fortes et soignées. Viennent ensuite le parcours (avec logos, photos, vidéos), puis les motivations, compétences, atouts ou expertises. N’oubliez pas le Call to Action – une invitation à être contacté par les entreprises en indiquant votre mail et numéro de téléphone. Enfin, terminez par quelques hashtags (5 maximum). Vous pouvez consulter les offres d’emploi pour reprendre les mots-clés utilisés par les recruteurs.

Expérience et compétences

C’est là que vous énumérez tous les postes professionnels et vos titres. Mettez en lumière des actions concrètes, le contexte dans lequel vous avez mis en pratique votre savoir-faire. Encore une fois, n’oubliez pas les mots-clés, indispensables pour booster votre profil! Mettez également en avant vos compétences et détaillez-les pour être référencé dans l’index des compétences de LinkedIn.

Mais aussi…

Dans vos coordonnées, vous pouvez également ajouter votre site ou votre blog. Si possible, enrichissez votre profil avec des infos téléchargeables. N’oubliez pas la section formation pour vous faire repérer par vos anciens camarades de classe. Enfin, dans vos publications, ne vous contentez pas de raconter votre histoire mais montrez-la pour générer du trafic vers vos réalisations (articles, photos, etc.).