Voici comment améliorer votre concentration au boulot

La sédentarité est source de nombreux dangers pour la santé, y compris dans la vie professionnelle. La nécessité de bouger au bureau s’impose de plus en plus aux dirigeants d’entreprise. D’autant plus que cela contribuerait à la concentration et à la productivité des salariés.

par
ETX Daily Up Studio
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C’est du moins ce qu’affirme une étude récemment parue dans le Journal of Applied Psychology. Des chercheurs canadiens et américains se sont penchés sur les bénéfices de l’activité physique avant ou après la journée de travail. Pour ce faire, ils ont recruté près de 70 salariés travaillant dans plusieurs entreprises situées sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Ils travaillaient tous au minimum 32 heures par semaine et incorporaient au moins deux séances d’entraînement d’une trentaine de minutes chacune, dans leur routine hebdomadaire, d’après la revue spécialisée Psypost.

Les scientifiques ont demandé aux participants de l’étude de porter une montre connectée Fitbit pour suivre leur activité physique, ainsi que de remplir des questionnaires sur leur motivation sportive. De plus, un de leurs collègues devait évaluer leur concentration à la fin de chaque journée au bureau. Les résultats parlent d’eux-mêmes: les employés qui étaient actifs avant ou durant leur journée de travail étaient plus concentrés que ceux plus sédentaires. Et ce, même s’ils pratiquaient une activité physique d’intensité «légère» comme la marche à pied ou le fait de monter et descendre des escaliers.

Des résultats «très simples»

Néanmoins, les chercheurs ont découvert que ces exercices physiques peu intenses amélioraient uniquement la concentration des salariés peu sportifs. Ceux qui ont l’habitude de faire du sport dans leur vie quotidienne ont besoin d’avoir une activité physique plus poussée avant ou durant leur journée de travail pour en ressentir les effets au bureau. «Les résultats sont en réalité très simples», a résumé Lieke L. ten Brummelhuis, l’une des autrices de l’étude, à PsyPost. «En trois phrases: Faire une promenade ou n’importe quelle activité physique d’intensité légère avant ou pendant la journée de travail aide les employés à mieux se concentrer sur leurs tâches professionnelles ce jour-là. Pour les salariés qui aiment faire du sport, un exercice physique intense (comme un jogging) a un effet bénéfique similaire. En revanche, pour ceux qui n’aiment pas bouger, il est préférable de s’en tenir à une activité physique d’intensité légère ou modérée».

Télétravail et sédentarité

Les conclusions de cette étude sont toutefois à prendre avec précaution, en raison du petit panel de participants et du fait que ces derniers ont l’habitude de faire du sport dans leur vie de tous les jours. Mais elles attestent de l’importance de pratiquer une activité physique, sous n’importe quelle forme, pour lutter contre la sédentarité au travail.

Ce phénomène n’a rien de nouveau: cela fait des décennies que de nombreux salariés passent leur journée de travail, devant l’écran de leur ordinateur. Mais il s’est amplifié avec la crise sanitaire liée au Covid-19. La généralisation du télétravail favorise plus que jamais un mode de vie plus sédentaire. Inutile désormais de sortir de chez soi pour assister à une réunion ou rencontrer un client. Il suffit d’utiliser un logiciel de visioconférence pour participer à la vie du bureau sans avoir à se lever de son canapé.

Ne pas bouger a des conséquences

La plupart des journées de travail se passent ainsi exclusivement assis, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé des salariés. En effet, l’absence de mouvement peut contribuer à l’apparition de troubles musculo-squelettiques et de lombalgies, tout en augmentant les facteurs de risques cardiovasculaires comme le surpoids, l’hypertension artérielle ou le diabète. C’est pourquoi les spécialistes conseillent aux travailleurs d’interrompre le plus possible les périodes assises pour bouger pendant quelques minutes. Que ce soit pour aller aux toilettes ou même accrocher une machine de linge entre deux visios.

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