Alcool au volant: pourquoi les taux diffèrent-ils d’une personne à l’autre?
Alors que les fêtes approchent, il est nécessaire de rappeler que l’alcool au volant est dangereux. Les contrôles se multiplient d’ailleurs durant cette période. Mais pourquoi certains conducteurs ont-ils parfois des taux moins élevés que d’autres alors qu’ils ont bu exactement la même chose? Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer.
Tous les conducteurs ne sont pas égaux face aux effets de l’alcool. Alors que les fêtes approchent à grands pas et que l’alcool coule souvent à flots durant le repas, sachez que les contrôles sont à nouveau renforcés cette année. Alors quand faut-il s’arrêter de boire? Les taux d’alcool dans le sang diffèrent parfois d’une personne à l’autre. Voici pourquoi.
Un test grandeur nature
Un test a été mené par l’institut Vias en collaboration avec Sudinfo. Six personnes aux profils différents (trois hommes et trois femmes) ont bu quatre verres de vin rouge (14º) en mangeant. Après deux verres, la limite de consommation (0,5 g/l) avait été atteinte chez presque tous les participants. Le taux d’alcool est rapidement monté. Mais au fur et à mesure qu’ils mangeaient, la consommation de vin s’est espacée et le taux s’est stabilisé. Par contre, au bout du 4e verre, les taux ont explosé, atteignant entre 0,61 et 0,77 g/l, bien au-dessus donc de la limite autorisée. Seul un participant a vu son taux rester à 0,44 g/l.
Plusieurs facteurs
Ce test montre que les métabolismes réagissent différemment à la consommation d’alcool. L’âge, le sexe, la corpulence ainsi que l’habitude de boire, la fatigue ou encore le fait de manger ou pas jouent un rôle dans le taux d’alcool présent dans le sang. La différence entre les hommes et les femmes est particulièrement importante.
L’absorption d’alcool n’est, en outre, pas immédiate. C’est donc possible que, lors d’un contrôle, un conducteur soit seulement en phase ascendante et que son taux augmente seulement quelques minutes plus tard.
Des amendes salées
Pour rappel, les amendes en cas de contrôle positif sont salées. Elles s’élèvent déjà à 179 euros en dessous de 0,8g/l, puis passent à 420 euros au-delà de 0,8g/l, avec un probable retrait de permis pendant 15 jours. De quoi vous inciter à trouver un Bob pour les fêtes!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be