Annulation des Ardentes: comment va se passer le remboursement?

Ce dimanche, les organisateurs des Ardentes ont dû prendre la lourde et difficile décision d’annuler le quatrième et dernier jour du festival. De nombreux festivaliers réclament un remboursement. Voici comment les choses pourraient se passer.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Ce dimanche 9 juillet devait être un jour de fête aux Ardentes. Pour son dernier jour, le festival liégeois attendait des milliers de spectateurs pour assister aux concerts de DJ Snake ou encore de Booba. Malheureusement, la météo en a décidé autrement. Les orages violents annoncés par l’IRM (et qui ont au final évité Liège) ont poussé les organisateurs et les autorités à annuler la journée de dimanche.

Qui du remboursement?

Rapidement, des festivaliers ont exprimé leur grogne sur les réseaux sociaux. «Rendez l’argent», «Remboursez-nous», «Du coup, je peux récupérer mon argent?», peut-on notamment lire sur Twitter. S’il paraît logique que les personnes qui avaient acheté un ticket pour le dimanche et qui n’ont même pas pu rentrer sur le site du festival seront entièrement remboursées, comment est-ce que cela se passera pour les détenteurs d’un pass de quatre jours? Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. «Les informations billetterie arrivent dans la semaine» ont annoncé hier soir les organisateurs.

«Les spectateurs seront remboursés»

«Bien entendu les spectateurs seront remboursés mais aujourd’hui, on est toujours dans les opérations de sécurisation. Dès qu’on aura terminé ça, à partir de demain, on informera les festivaliers sur les modalités de remboursement», a indiqué à la RTBF Gaëtan Servais, co-directeur du festival. «e festival des Ardentes est assuré, et notamment contre les cas de force majeure, et ici on est évidemment dans ce cas-là», a-t-il ajouté.

De l’argent ou un voucher?

Les modalités de remboursement seront donc connues dans les prochaines heures. L’idée risque de ne pas plaire à tout le monde mais la DH évoque la possibilité que les festivaliers soient remboursés sous forme d’un voucher (bon d’échange) qui sera valable sur la prochaine édition des Ardentes. «Il est plus probable qu’un voucher sera proposé aux malheureux privés de cette journée de concerts. La solution apparaît comme étant la plus simple», écrit le quotidien belge dans son édition de lundi.

Et pour le cashless?

De nombreux festivaliers s’inquiètent également du remboursement de l’argent qu’ils avaient mis sur leur bracelet «cashless». «Les modalités de remboursement cashless restent inchangées et se feront comme prévu du lundi 10 juillet à 12h jusqu’au dimanche 24 juillet à 23h59», ont annoncé les Ardentes. Pour cela, direction le site Internet du festival. Attention toutefois: pour être remboursé, il faut avoir conservé son bracelet. Enfin, certains festivaliers venant uniquement le dimanche avaient déjà mis en ligne de l’argent sur leur bracelet cashless mais vu l’annulation, ils n’ont pas reçu leur bracelet. Ils sont invités à se montrer patients car les modalités de remboursement seront dévoilées cette semaine.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be