Arnaques: c’est quoi les «ping calls», ces appels qui peuvent vous coûter cher?
Le terme de «ping call» ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit là d’une arnaque plus fréquente qu’on ne le croit. D’ailleurs, vous ne savez même pas toujours que vous avez été roulé dans la farine. Metro vous explique tout ce que c’est pour que vous ne vous fassiez plus jamais avoir.
On les appelle les « ping calls » ou encore les « wangiri », et ils ne datent pas d’hier. Pourtant, on n’entend pas du tout autant parler d’eux autant que cela peut être le cas pour le «phishing», voire le «spoofing». Vous l’aurez compris, ces appels sont des arnaques et il faut s’en méfier. La police fédérale a d’ailleurs créé une page à ce sujet sur son site internet.
Les ping calls, c’est quoi?
Il s’agit d’appels qui commencent par des chiffres inhabituels, comme 0899 ou 0902. Ceux-ci viennent de l’étranger mais cela peut aussi être un numéro belge qui s’affiche. Quoi qu’il en soit, la personne qui vous appelle raccrochera après une sonnerie, sans vous laisser le temps de décrocher. Si par hasard, vous réussissez à décrocher, la personne coupera court la communication. C’est pour cette raison que le ping call s’appelle aussi wangiri, qui veut dire «un appel et raccroche» en japonais.
Quelle est la suite de l’arnaque?
C’est à ce moment précis que le piège se referme. Intrigué par cette liaison, vous allez essayer de rappeler le numéro pour en savoir plus. Il s’agissait en fait d’un numéro surtaxé et vous serez facturé pour l’appel que vous venez de passer. En effet, c’est au moment où la communication est établie que l’on est facturé, pas lorsque le téléphone sonne. Et bien entendu, au moment où la communication démarre, les malfrats feront en sorte de vous mettre en attente ou de vous faire écouter un message préenregistré pour faire durer l’arnaque.
Si l’on peut se dire qu’un appel surtaxé ne doit pas rapporter grand-chose, le nombre de victimes qui peuvent se faire avoir est tellement important que le butin commence à être intéressant…
Que faire si l’on est victime?
«Si vous êtes victime de ces appels, ne les rappelez surtout pas. Si vous en avez la possibilité, bloquez ces numéros sur votre GSM pour ne plus être importuné. Il est également possible de contacter votre opérateur téléphonique pour signaler ces numéros afin qu’il les place sur une liste rouge. Si vous avez été victime, vous pouvez également porter plainte auprès de la commission d’éthique pour les télécommunications pour usage abusif de numéros surtaxés», rappelle la police sur son site web.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be