Attention à cette arnaque: des restos créent de faux profils sur les applis de rencontre
Des restaurants créent de faux profils sur les applis de rencontre pour ramener des clients et les faire consommer. Ce phénomène, baptisé «food digging», est de plus en plus observé aux États-Unis.
C’est une arnaque qui sévit actuellement aux États-Unis et qui est dénoncée par plusieurs créatrices de contenu sur TikTok, dont Nosy (@nosybystanders). Il s’agit du «food digging», une technique utilisée par les restaurants pour attirer les clients.
Comment opèrent-ils?
Les restaurants créent donc de faux profils sur les applis de rencontre. Ensuite, après un «match», ils réagissent de manière normale et attirent leur victime en étant très attentionnés et conciliants. Ils insistent ensuite pour la rencontrer dans un bar ou un restaurant. Mais bien sûr, le faux profil ne se présente pas. Déçue qu’on lui ait posé un lapin, la victime consommera tout de même une boisson, voire un repas, puisqu’elle s’est déplacée jusque-là. «Ils savent que neuf fois sur dix, vous allez leur acheter quelque chose», explique Nosy à Konbini. Un stratagème pour le moins cruel…
Et en Belgique?
Le phénomène aurait été découvert il y a plusieurs mois en Inde, selon la créatrice de contenu et se serait ensuite propagé aux États-Unis. La Belgique et la France seraient encore épargnées pour l’instant. Mais soyez tout de même sur vos gardes. Proposez peut-être d’abord une rencontre dans un parc, ou dans un lieu public qui ne demande pas de consommer.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be