Attention, il y a du changement pour les Belges qui se rendent en France dès ce lundi

Dès ce lundi 4 septembre, une voie sera réservée au covoiturage sur l’autoroute A1 cas de forte densité de la circulation. On t’explique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Tu en as marre d’être bloqué dans les embouteillages quand tu te rends en France ? Cela pourrait changer dès ce lundi 4 septembre comme l’annoncent nos confrères de la Voix du Nord. Une voie sera en effet réservée au covoiturage sur l’autoroute A1 en cas de forte densité de la circulation. Explications.

Des embouteillages récurrents

Ce ne sont pas moins de 150.000 véhicules par jour qui empruntent le tronçon compris entre l’échangeur de Dourges (sortie Nº17) et celui de Seclin (sortie Nº19) dans le sens Paris vers Lille. Sur ces 10km d’autoroute, le trafic est extrêmement dense. Face aux problèmes d’embouteillages, la préfecture a donc décidé d’agir.

Une voix dédiée aux véhicules avec deux occupants et plus

Pour alléger le trafic sur ce tronçon de l’autoroute A1, une voie, celle de gauche, sera réservée au covoiturage. Dès ce lundi, en cas de forte densité de trafic, seule les «véhicules avec deux occupants et plus » pourront donc emprunter la bande. En plus de ces véhicules avec à leur bordplus d’une personne, les véhicules 100% électriques Crit’Air 0, les taxis, les véhicules prioritaires et sanitaires, ainsi que les véhicules de transport en commun auront la permission d’y rouler. On s’attend à ce que le dispositif soit déclenché principalement aux heures de pointe.

Pas de pénalité avant octobre

La mesure qui entre en vigueur ce 4 septembre sera appliquée en douceur pendant tout le mois. Entends par là que, si tu roules seul sur la voix de gauche, réservée au covoiturage, tu ne seras pas pénalisé en septembre. L’affichage du message «Seul(e) à bord, changez de voie» t’incitera simplement à changer de bande. « Dans un premier temps on acclimate», comme l’explique Georges-François Leclerc, le préfet du Nord et de la région Hauts-de-France. En octobre, par contre, la réglementation s’appliquera bien avec des sanctions en cas de non-respect. Emprunter la voie de gauche sans y être autorisé sera alors puni d’une amende de 135€, les radars infrarouges permettant de « compter le nombre d’occupants dans les véhicules, même à l’arrière ».

En espérant que le nouveau dispositif permette de désengorgerle trafic !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be