Attention, un froid polaire arrive bientôt en Belgique: «On va connaître de potentielles chutes de neige»

Sortez vos doudounes, le froid a décidé de poser ses valises chez nous et il ne semble pas près de partir de sitôt. Voici ce que l’on sait.

par
S.M.
Temps de lecture 2 min.

Après avoir connu des journées entières de pluie ces derniers jours, c’est le froid qui a décidé de s’abattre sur notre plat pays et ce, dès aujourd’hui.«Les conditions vont évoluer à partir de ce mardi», a affirmé Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. «On va connaître un temps plus frais, avec seulement 6 ou 7 degrés au menu des prochains jours. Il fera un peu plus doux jeudi, mais cela ne va pas durer. En général, on sera un ou deux degrés sous les moyennes de saison.», conclut-il.

Une descente d’air polaire

Ce refroidissement des températures est dû aux premières descentes d’air polaire de l’automne. «Onva connaître pour la première fois des conditions hivernales en Ardenne dès ce week-end, avec les premières gelées, mais aussi de potentielles chutes de neige. Sur le centre du pays, on attend environ deux degrés durant la nuit, mais des gelées locales sont aussi attendues.», poursuit l’expert.

Pour ce qui est du mois de décembre, il s’annonce tout en douceur: «Il peut encore y avoir du changement», affirme Pascal Mormal. «Ceci dit, on peut connaître une semaine fraîche pour commencer, mais un mois très doux dans l’ensemble.»

Du jamais vu

Le météorologue est revenu sur le début d’automne assez inhabituel que l’on a connu: «Il a plu l’équivalent de 4 mois en 30 jours», a-t-il relevé. «Pour les précipitations, l’ensemble de l’automne est légèrement au-dessus des moyennes. Mais depuis mi-octobre, certaines régions comme la Flandre-Occidentale ont connu l’équivalent de 4 mois de pluie en 30 jours.Un tel épisode n’est jamais arrivé depuis le début des relevés.»

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que la pluie s’en aille. Entre elle ou le froid, on ne sait pas vous mais nous, on choisit le second direct.

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be