«Attenzione pickpockets»: qui est cette Italienne qui met en garde les touristes face aux voleurs?
Si vous avez scrollé sur TikTok ces derniers temps, cette Italienne ne vous aura certainement pas échappé. Elle filme la façon dont elle prévient les touristes de la présence de voleurs à la tire en criant «ATTENZIONE! PICKPOCKETS!». Mais qui est-elle exactement? Metro vous dit tout.
Le nom de Monica Poli, une Italienne de 57 ans, ne vous dit sans doute rien. Pourtant, vous avez certainement entendu parler d’elle cet été, car elle fait le buzz depuis maintenant plusieurs semaines. Sur TikTok, il existe de nombreuses vidéos d’elle, sur lesquelles elle prévient les touristes que des pickpockets sont à proximité en criant son emblématique «Attenzione pickpockets».
Et si TikTok a permis à Monica Poli d’être connue de tous, elle mène en fait son action depuis plus de trente ans dans les rues de Venise. Son mode opératoire est toujours le même: lorsqu’elle repère une personne qu’elle soupçonne être un pickpocket, elle se saisit de son téléphone, le braque sur la personne en question, et crie à qui veut l’entendre sa fameuse phrase devenue incontournable. La plupart du temps, les personnes s’en vont en cachant leur visage, ce que l’on pourrait prendre pour un aveu.
Un collectif pour des rues plus sûres
Monica fait en fait partie des «Cittadini Non Distratti», les «Citoyens en alerte», soit un collectif qui patrouille dans les rues de Venise pour interpeller les personnes qu’ils soupçonnent de vol. Les membres du groupe filment toujours leurs actions et envoient ensuite le tout aux services de police locaux, en plus de publier les vidéos sur les réseaux sociaux.
«The Economist» affirme qu’on leur doit plus d’un tiers des arrestations pour vol à la tire au sein de la ville italienne. Oui mais voilà, la police vénitienne reproche au collectif de ne pas respecter la présomption d’innocence. Qui plus est, il n’est pas autorisé légalement de publier ces vidéos sur le web. Qu’à cela ne tienne, Monica ne craint pas de dénoncer ces personnes, car elle dit savoir qu’elle ne se trompe jamais. Qu’elle a une forme de don pour les identifier.
Une mission risquée
Et cette mission n’est pas sans risque pour Monica, qui se rappelle qu’il y a cinq ans, elle avait été attaquée par un groupe de filles qui était justement en train de voler. «C’était terrible. J’ai porté une minerve pendant 20 jours. Mais ça n’a pas d’importance. Je continuerai à faire ce travail», raconte la quinquagénaire.
Désormais, Monica est bien connue des voleurs. «Les hommes m’affrontent en levant leur majeur. Ils prennent des photos de moi. Les filles s’enfuient. Je pense qu’elles me prennent pour une folle», s’amuse l’Italienne. Si les voleurs ne sont pas fans de son action, Monica est devenue une véritable coqueluche d’internet. D’ailleurs, les internautes sont nombreux à récupérer sa voix emblématique pour l’insérer dans d’autres situations. C’est ce qu’on appelle devenir un même.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be