Augmentation des prix: faut-il changer de contrat d’énergie avant le 1er juillet?
Ces dernières semaines, le prix du gaz est reparti à la hausse. Cette hausse pourrait se faire ressentir sur certains contrats à partir du 1er juillet. Est-ce le bon moment de changer de fournisseur ou de type de contrat?
Lundi, le prix du gaz naturel en Europe a bondi de 13%. La raison? la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner en Russie. Cet événement n’a fait qu’ajouter une couche de nervosité aux craintes d’approvisionnements dans un marché déjà volatil. En effet, en un mois, le prix du gaz naturel en Europe a augmenté de 30%. Malgré cela, les prix restent bien en deçà des niveaux de l’automne 2022, où l’on avait atteint des pics de plus de 300 euros le mégawattheure.
Le bon moment de prendre un contrat fixe?
Depuis le début de l’année, les contrats fixes font timidement leur retour chez les fournisseurs de gaz et d’électricité. Avec les récentes hausses et l’incertitude qui règne sur les marchés, est-ce que ce serait le bon moment d’opter pour un contrat fixe d’un an? C’est un choix et le prix de la tranquillité d’esprit pendant une année. Et si vous vous décidez, faites-le avant le 1er juillet ! En effet, à partir de cette date, les prix des contrats fixes vont eux aussi repartir à la hausse. Le fournisseur Mega a indiqué à nos confrères de L’Echo qu’en juillet, un contrat fixe coûtera 6% de plus que le même contrat conclu en juin.
«Il revient au consommateur d’évaluer s’il est prêt à payer la prime de risque pour éviter que sa facture n’augmente avec la hausse saisonnière des prix du marché à partir de la seconde moitié de l’année 2023», rappelait la Creg, le régulateur fédéral de l’énergie, le mois dernier.
Bon à savoir
Si vous décidez de franchir le pas et d’opter pour un contrat fixe pour avoir une sécurité malgré des prix plus élevés, sachez qu’en Belgique vous pouvez rompre votre contrat, fixe ou variable, moyennant un préavis d’un mois. Vous pouvez donc prendre un contrat fixe avant le 1er juillet et à nouveau changer pour un contrat variable ou un autre contrat fixe dans les prochains mois en fonction de l’évolution des prix. Néanmoins, en fonction de votre fournisseur, vous devrez payer tout ou une partie de la redevance annuelle. Vérifiez donc le prix de cette redevance, qui diffère en fonction des entreprises, lorsque vous signez ou rompez un contrat. Cela peut aussi faire la différence.
Avant de signer et d’opter pour une offre, nous vous conseillons donc de toujours
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be