Avion: voici pourquoi les sièges et les hublots ne sont pas toujours alignés

Quand on réserve un siège au hublot, c’est nécessairement pour pouvoir profiter au mieux de la vue. Mais on est parfois déçu: la fenêtre n’est pas exactement alignée avec son siège. Sais-tu pourquoi ? Metro a résolu le mystère.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Pouvoir observer le coucher de soleil par le hublot de l’avion est expérience rare. Car même si on réserve un siège à la fenêtre, il arrive que le hublot ne soit pas placé de façon optimale pour profiter de la vue. Mais pourquoi les hublots ne sont-ils pas toujours alignés avec les sièges?

Rassurer les voyageurs

Si tu ne le savais pas, les hublots des avions n’existent que pour le plaisir des voyageurs. Ils ne sont en aucun cas pratiques. Les hublots ont été pensés pour pas pour aider les passagers à se sentir moins anxieux dans les airs. Il n’y aurait aucune autre raison d’ajouter le poids des vitres et percer des trous dans un tube métallique. D’ailleurs, la plupart des avions de fret ne disposent pas de fenêtres.

Le plus de hublots possible

Les hublots ne sont pas alignés sur les sièges pour une simple raison: les concepteurs des avions de ligne ont placé autant de hublots que le design de l’engin le permettait, sans pour autant tenir compte de l’endroit où les sièges pourraient se retrouver.

Des sièges amovibles

Une deuxième explication tient à la configuration des sièges. Dans les avions, les rangées de sièges ne sont pas boulonnées au sol, elles reposent plutôt sur des rails qui vont de l’avant vers l’arrière. Ce système permet aux compagnies d’agencer leurs avions en fonction du nombre de passagers. Elles peuvent par exemple supprimer ou ajouter des rangées. Cette décision purement économique ne tient en aucun cas compte de la position des hublots qui, elle, est fixe.

Il te faudra donc un peu de chance pour que ton siège se trouve parfaitement aligné avec le hublot !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be