Bientôt cinq jours de congés légaux en plus pour les travailleurs belges?
Actuellement, les employés et les travailleurs belges ont droit à un minimum légal de 20 jours de congé. Mais cela pourrait-il bientôt changer?
Cet été, de nombreux travailleurs Belges feront une petite pause bien méritée en utilisant leurs jours de congés légaux. Actuellement, le nombre minimum légal de jours de congés payés en Belgique est de 20. Et pour certains, ce n’est pas assez!
20 jours de congé en Belgique, 30 en Espagne
En effet, il suffit de regarder ce qu’il se passe ailleurs en Europe pour comprendre que les Belges sont plutôt mal lotis en matière de congés payés. «Avec un minimum légal de 20 jours de vacances annuelles, la Belgique est à la traîne en Europe: 30 jours de congé en Espagne, 26 au Luxembourg, 25 en France, 24 jours en Allemagne», ont déclaré La Ligue des familles, la CSC, la FGTB, le Moc et son pendant flamand Beweging.net dans un communiqué commun.
Permettre de répondre à des besoins essentiels
Ces organisations militent pour faire passer le nombre minimum légal de jours de congés payés de 20 à 25. Elles font notamment valoir que ce sont généralement les travailleurs à bas revenus qui ont le moins accès à des jours de congé supplémentaires.
«À peine 28% des parents à bas revenus (moins de 1.500€ net/mois) ont droit à des jours de congés payés supplémentaires, quand c’est le cas de 60% des plus hauts revenus (plus de 3.000€ net/mois). Les travailleurs à bas revenus ont également moins accès au télétravail, aux congés enfant malade, aux congés parentaux», soulignent les organisations. «Il s’agit d’un minimum pour permettre à tous les travailleurs, et aux parents en particulier, de répondre à leurs besoins essentiels en matière d’équilibre entre travail et vie de famille. Mais il s’agit aussi de prévenir l’épuisement, les maladies, les burn-out parentaux et professionnels», concluent-elles.
Les patrons n’en veulent pas
Mais les patrons sont-ils du même avis que la Ligue des familles et que les syndicats? La réponse est non! Nos confrères de Sudinfo ont interrogé à ce sujet la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). «Nous n’avons pas spécialement de réaction à donner. Ce qui est sûr, c’est que c’est non négociable. Cela représenterait un coût supplémentaire énorme pour les entreprises», a indiqué la FEB. «L’offre decongésextralégaux que l’on attribue aux employés est déjà suffisante», conclut-elle.
A priori, ce ne sera donc pas demain que la Belgique rattrapera le Luxembourg, la France et l’Allemagne en matière de congés légaux. L’an passé, on avait déjà remarqué que les Belges étaient plutôt mal lotis avec 10 jours fériés par an. Alors que des pays comme la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne et la Finlande en comptent 14 et que la Slovaquie détient quant à elle le record d’Europe avec 15 jours fériés chaque année.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be