Bientôt la fin de l’argent liquide?

Depuis la pandémie, certaines habitudes ont évolué. Si avant la crise sanitaire, les Belges passaient assez rarement via le paiement sans contact pour régler leurs achats, ils sont maintenant près de 80% à l’avoir déjà fait au moins une fois. Mais certains consommateurs préfèrent toujours payer en liquide. Sera-ce encore possible dans un futur proche? Éléments de réponse.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Payer en liquide, par carte bancaire ou via son smartphone, les possibilités pour régler ses achats sont désormais multiples! Mais quelles sont les habitudes des Belges et quel mode de paiement préfèrent-ils?

Selon le dernier «baromètre des paiements numériques» de la VUB, les achats par voie numérique ont de plus en plus la cote. Une tendance que l’on observe depuis la pandémie. En effet, si seuls 47% des consommateurs avaient utilisé ce moyen de paiement avant la crise sanitaire, ils sont dorénavant 79% à l’avoir fait déjà au moins une fois. Et 40% d’entre eux affirment qu’il s’agit de leur mode de paiement numéro un.

Les jeunes adeptes du paiement via QR code

Outre les paiements par carte bancaire, ceux effectués via smartphone rencontrent eux aussi du succès. Surtout auprès des 16-34 ans qui sont 50% à opter pour ce mode de règlement. Selon l’expert Pascal Paepen, professeur spécialisé à l’université de Leuven, interrogé par HLN.be, «cette année, 44% des Belges ont déjà effectué des achats par QR code interposé, soit via leur smartphone soit via leur smartwatch».

L’argent liquide voué à disparaître

Plus de 80% des consommateurs belges privilégient donc les paiements numériques. Ils règlent deux tiers de leurs achats de cette façon. Dès lors, les espèces se font de plus en plus rares dans leur portefeuille, en moyenne 56 €. Seuls 17% de la population continuent à payer en espèces. L’argent liquide semble donc voué à disparaître dans un futur indéterminé. Selon Pascal Paepen, «la question n’est pas de savoir si les billets et les pièces vont disparaître… mais quand. Les gouvernements et les différentes banques centrales ont de nombreux arguments à faire valoir pour éliminer progressivement l’argent liquide: pour optimiser le contrôle de l’argent noir et des activités criminelles, pour diminuer les coûts de production et de transports des espèces, pour des questions de sécurité et d’efficacité, et, enfin, tout simplement, en raison de sa baisse de popularité».

Les inconvénients du numérique

Mais l’expert émet des réserves quant à la généralisation du numérique. Ce mode de paiement représente en effet des frais supplémentaires pour les commerçants. Et il offre aux autorités la possibilité de surveiller les dépenses et comportements des consommateurs.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be