Bientôt une amende pour les parents d’enfants turbulents au restaurant ?

Si certains restaurants ont décidé d’interdire purement et simplement la présence d’enfants dans leurs salles, voilà qu’un resto américain a opté pour une autre solution. Pour obliger les parents à faire en sorte que leurs enfants se tiennent à carreau, il a décidé d’imposer une amende aux familles les plus turbulentes. Mais est-ce vraiment éthique? La mesure pourrait-elle se généraliser? Décryptage.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Les enfants peuvent être (un peu) agités lorsqu’on les emmène au restaurant. Tous les parents seront d’accord pour le dire. Et cela n’est souvent pas du goût des clients sans enfant qui veulent, eux, manger dans le calme. Voilà pourquoi depuis quelque temps, certains restaurants ont décidé de prendre le taureau par les cornes en interdisant tout simplement la présence d’enfants. Mais ce n’est pas l’option que le restaurant Toccoa Riverside, situé en Géorgie, aux États-Unisa choisie…

Amende pour enfants dissipés

À défaut d’interdire l’entrée aux familles avec enfants, le restaurant américain a opté pour une autre solution pour faire régner le calme pendant le service. Pour inviter les parents à surveiller leurs enfants, il a tout simplement décidé de leur imposer une amende en cas de débordement. Oui, vous avez bien lu. Le restaurant a ainsi facturé un supplément de 50$ (48€) à quelques clients parce que leurs enfants couraient dans la pièce et qu’ils ne pouvaient pas les gérer.

Une mesure controversée

Cette amende a interloqué les clients et les internautes, bien que le restaurateur ait expliqué que la mesure était très clairement annoncée sur le menu. Sur la carte, on peut en effet lire que les parents «incapables de se montrer de bons parents» payeront pour le repas ce forfait en supplément. À noter que le montant est assez conséquent, ce qui a donc très vite créé un buzz important autour du restaurant, le restaurateur ayant reçu à la fois des messages de soutien et des insultes. Sans se laisser démonter, il a bien gardé l’amende au menu.

Enfants interdits ou amende?

Qu’on approuve ou non, interdire l’entrée d’un restaurant aux enfants est une mesure efficace si l’on veut y garder le calme. A contrario, imposer une amende aux parents en cas d’agitation de la part de leurs enfants parait peut efficace, voire même contre-productif. Déjà, il est assez flou de savoir à partir de quand le restaurateur jugera que l’enfant est mal éduqué. S’il pleure? S’il commence à courir dans la salle? Ensuite, la sanction est assez humiliante pour les parents qui se voient par la même occasion attribuer l’étiquette de « mauvais parents ». Il ne fait aucun doute qu’ils partiront énervés et feront une mauvaise publicité de l’établissement. Sans oublier que les autres clients auront quand même été dérangés par l’enfant turbulent pendant le repas.En bref, personne ne semble gagnant avec la mise en place d’une telle mesure. Il y a donc peu de chance qu’elle se généralise!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be