Bonne nouvelle pour votre décompte annuel: de nombreux Belges vont être remboursés
Les fournisseurs d’énergie envoient plus de notes de crédit que de soldes à payer, rapporte l’Écho. Une bonne nouvelle pour de nombreux Belges!
Les ménages qui perçoivent un remboursement lors du décompte annuel de leur contrat d’énergie (gaz et électricité) sont-ils en train de dépasser ceux qui doivent payer un complément? C’est la tendance qui se dessine, selon le journal l’Écho.
Au cours des trois derniers mois, 60% des clients de Mega qui ont reçu leur décompte annuel ont obtenu une note de crédit, relève le quotidien. Pour Luminus, on est à 50%.
En comparaison, en 2022, le nombre de Belges qui devaient payer au lieu d’être remboursés s’élevait à 52%, selon des chiffres de la Febeg (la Fédération belge des Entreprises Électriques et Gazières).
Une tendance à ne pas généraliser
La tendance s’inverse donc, comme le montre aussi les chiffres dévoilés par Engie. Selon le fournisseur, mi-2022, près d’un client sur dix recevait un remboursement égal ou supérieur au double de son acompte mensuel. Fin 2022, les chiffres passaient à un client sur cinq.
Si la tendance est claire, il ne faut toutefois pas la généraliser, car certains ménages sont passés d’un tarif fixe à un variable sans adapter leurs acomptes. Ce qui va augmenter leur facture de régularisation.
Plusieurs raisons
Selon les données fournies par Mega à l’Écho, la note de crédit moyenne d’une facture de régularisation s’élève actuellement à environ 300 euros. Parmi les raisons de cette tendance au remboursement: l’effort énergétique des Belges, un hiver doux et la baisse rapide des prix depuis décembre.
Pour rappel, les fournisseurs d’énergie se sont engagés auprès du gouvernement à revoir trois fois par an les acomptes des clients correspondant à un contrat variable.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be