Canicule en Europe: la Belgique va-t-elle être touchée ?
Depuis plusieurs jours, l’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce souffrent de la chaleur. Jusqu’ici, notre pays a été épargné mais cela va-t-il durer ?
40ºC attendus à Rome, 44ºC en Grèce, 42ºC à Chypre. Le sud de l’Europe fait face à une chaleur intense. Le record absolu de température pourrait d’ailleurs être battu dans la semaine. Pourquoi notre pays est-il épargné ? Et cela va-t-il durer ? On t’explique.
Vague de chaleur dans le sud
Depuis plusieurs jours, les pays du sud du continent souffrent de la chaleur et la situation devrait même empirer cette semaine. «Les températures atteindront un pic entre le 19 et le 23 juillet, non seulement en Italie, mais aussi en Grèce, en Turquie et dans les Balkans», annonce Gulio Betti, météorologue et expert climatique italien, à la BBC. Plusieurs records de chaleur locaux dans ces régions pourraient d’ailleurs être battus. Si la Grèce, l’Italie, l’Espagne ou encore Chypre croulent sous un dôme de chaleur, la Belgique et le nord de l’Europe restent particulièrement épargnés.
Phénomène local
Comment expliquer que notre pays connaisse des températures douces en comparaison des pays méditerranéens? L’explication est à trouver dans le dôme de chaleur sous lequel suffoque le sud du continent. Un dôme de chaleur est un blocage d’air chaud en dessous d’un anticyclone, caractérisé par une haute pression de l’atmosphère. Et le sud de l’Europe est particulièrement propice à ce phénomène, se situant est sur une influence anticyclonique avec de l’air très chaud originaire d’Afrique du Nord.
Aussi possible en Belgique ?
Si ce mécanisme météorologique n’est pas propre à la Méditerranée et peut aussi avoir lieu chez nous, il durerait néanmoins moins longtemps ici. Comme l’explique Pascal Mailier, météorologue à l’Institut royal météorologique (IRM) à nos confrères de la RTBF, les dépressions qui se forment au nord du continent viennent en fait «chasser» le dôme. «Notre pays se situe dans une zone dépressionnaire, ce qui nous protège de la vague de chaleur qui règne sur le sud du continent.» En Belgique, nous jouissons d’un vent d’origine sud-ouest et donc de l’air maritime et plutôt tempéré sous l’influence d’un vent ascendant. C’est ce vent qui nous protège des grosses chaleurs, provoquant une basse pression de l’air et favorisant ainsila formation de nuages et de précipitations. De plus, les différences de pression au sein d’une zone dépressionnaire peuvent aussi engendrer des vents forts, permettant aux températures de baisser. Voilà pourquoi nous sommes épargnés!
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be