C’est quoi ces étranges fils blancs qui tombent du ciel?

Dans le nord de la France, des habitants sont surpris de voir d’étranges fils blancs dans le ciel. Voici de quoi il s’agit!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ces derniers jours, dans certaines régions de France, comme en Champagne et dans une moindre mesure dans le Nord et le Pas-de-Calais, des habitants sont surpris de découvrir d’étranges fils blancs sur le sol. Sur les réseaux sociaux, de drôles de photos et de vidéos circulent où l’on voit se balancer de longs filaments blancs balancés par le vent, accrochés à des arbres ou des herbes, volant dans les airs ou retombés sur le sol.

De quoi s’agit-il?

Non, il ne s’agit pas de cheveux d’ange et encore moins de matière extraterrestre. Ce phénomène a une explication scientifique, relatent nos confrères de La Voix du Nord. Il s’appelle le ballooning. Il s’agit d’un moyen de locomotion aérien pour les petites araignées de 2 à 3 cm. Pour se lancer, les petites araignées lèvent leur abdomen, expulsent un fil et utilisent les courants d’air chaud qui vont porter ce fil, parfois sur plusieurs kilomètres.

«C’est la saison des amours»

«Les premiers jours de l’automne constituent une période très active pour les araignées qui se déplacent beaucoup. C’est la saison des amours, les grosses araignées noires que l’on voit dans les maisons sont des mâles à la recherche de femelles. Par ailleurs, c’est aussi la période d’éclosion des œufs. Les petits se dispersent à la recherche de ressource alimentaire.», explique à L’Union, Alexis Bourgeois, trésorier de l’association Mission spider. Ce phénomène ne devrait plus durer très longtemps. «Il s’arrêtera dès que les températures vont baisser. Les araignées vont entrer en mode hibernation, creuser dans le sol ou entrer dans les maisons.», conclut le spécialiste.

Le phénomène n’a rien à voir avec ce qu’il peut se passer en Australie :

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be