C’est quoi ces mystérieux «cercles de fées» présents sur trois continents?

Connaissez-vous les «cercles de fées»? Les scientifiques se penchent sur ce mystérieux phénomène qui est désormais observé dans une quinzaine de pays.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Les «cercles de fées» sont encore à l’heure actuelle une énigme de la nature. Jusqu’à présent, ils étaient observés dans des régions arides du globe, comme dans le désert du Namib, dans le sud-ouest de la Namibie, et dans l’Outback australien. Mais des scientifiques ont récemment découvert que ce phénomène existait dans de nombreux autres pays.

À quoi ressemblent les «cercles de fées»?

Les cercles de fées sont des cercles dans lesquels aucune plante ne pousse. Ces petites zones circulaires sans végétation espacées de quelques dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres,peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres, donnant droit à un étonnant spectacle vu du ciel.

Ils existent sur trois continents

Une récente étude scientifique menée par Emilio Guirado, scientifique de l’université d’Alicante en Espagne, et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, a montré que les cercles de fées existaient en réalité dans une dizaine de pays, répartis sur trois continents.» Nous avons mené une évaluation globale et systématique des modèles de végétation ressemblant à des cercles de fées et nous avons découvert des centaines d’emplacements similaires à ces modèles sur trois continents», a expliqué le chercheur à The Independant.

Cependant, ne commencez pas à chercher des cercles de fées dans votre jardin. Tous les cercles identifiés ont un point commun: ils se forment et se trouvent dans des zones arides du globe. On les retrouve dans toute l’Afrique, en Australie, mais aussi à Madagascar et dans le centre-ouest de l’Asie.

D’où viennent-ils?

L’origine des cercles de fées intrigue toujours les scientifiques. Néanmoins, la récente étude permet d’en savoir un peu plus sur eux. Ils ont tendance à se former sur des sols sablonneux très secs, fortement alcalins et pauvres en azote. Mais pourquoi se forment-ils et à quoi servent-ils? Selon les scientifiques, les cercles de fées contribueraient à stabiliser les écosystèmes. Ils augmenteraient notamment la résistance d’une zone à des inondations ou des sécheresses extrêmes. Enfin, leur origine serait liée à l’activité des termites des sables. En effet, ces insectes sont presque systématiquement retrouvés sous la terre de ces cercles.

Il reste toutefois encore de nombreux mystères à percer sur ces cercles de fées. Emilio Guirado espère d’ailleurs que les résultats de son étude permettront «aux scientifiques du monde entier de nouveaux domaines d’étude qui permettront de résoudre de nouvelles énigmes liées à la formation des cercles de fées».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be