C’est quoi le snus, ce sachet de tabac à sucer extrêmement addictif?
Interdit chez nous, le petit sachet de tabac aromatisé à sucer fait fureur chez les jeunes. Mais c’est quoi exactement? Est-ce plus dangereux qu’une cigarette?
Il se répand comme une traînée de poudre chez nos amis français, mais il est encore peu connu chez nous: le snus. Pas plus grand qu’un chewing-gum, il se place entre la lèvre et la gencive et rend les jeunes adultes accros. Présenté dans une boîte ronde qui se confond avec une boîte de pastille pour la gorge, on en oublierait presque que chaque petit sachet contient trois fois plus de nicotine qu’une cigarette!
Nocif et interdit chez nous
Le snus est une poudre de tabac humide aromatisée, tassée dans un petit sachet. Placé entre la lèvre supérieure et la gencive, la nicotine contenue rentre directement dans l’organisme, ce qui le rend très addictif. Sa vente et sa consommation sont interdites dans l’Union européenne depuis 1992 (excepté au Luxembourg et en Suède). Il suffit pourtant de quelques clics pour s’en procurer sur internet.
La Suède, plus grande consommatrice
Sur Tik Tok, on retrouve des centaines de vidéos de jeunes qui consomment du snus. Partage d’expériences, tutoriels pour en consommer… Des vidéos virales montrent l’engouement naissant de ce petit sachet de tabac chez nous. Si le produit semble nouveau ici, il est pourtant consommé depuis longtemps chez nos voisins nordiques. Les Suédois sont les plus gros consommateurs avec environ un million de consommateurs, soit 15% de la population, un nombre en forte augmentation.
Plus dangereux qu’une cigarette?
Baisse du stress, détente musculaire, sentiment de bien-être… Les effets du snus sont multiples et rapides. Il est parfois vu comme une alternative plus saine à la cigarette, car il permet d’éviter les effets nocifs de la combustion du tabac. Mais le snus n’est pourtant pas sans danger. Le risque de dépendance à la nicotine est bien réel. Comme l’a expliqué, Marc Moers, tabacologue, à nos confrères du Vif: «Ce produit peut créer des pathologies, des cancers ainsi que des problèmes intestinaux ou dentaires. Même dans le snus sans tabac, il y a de la nicotine qui augmente les risques cardio-vasculaires. Les additifs présents dans les parfums, placés sous la lèvre pendant de longues heures, pourraient aussi causer des problèmes sur le long terme.»
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be