C’est quoi le ténia du porc, ce parasite rare et potentiellement mortel détecté dans une école primaire belge?

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du ténia du porc et c’est plutôt normal, puisqu’il n’est normalement jamais présent dans nos régions. Pourtant, quatre cas ont été détectés dans une école primaire, «Het Molentje», ce qui inquiète les autorités. Metro vous explique tout ça.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le ténia du porc, c’est quoi?

Le ténia du porc est un parasite plat qui infecte le système digestif des porcs, des humains et d’autres animaux. C’est l’un des parasites cestodes les plus courants qui peut infecter les êtres humains. L’infection par le ténia du porc chez l’homme peut provoquer une condition appelée cysticercose, qui peut affecter divers organes du corps, y compris le cerveau, les muscles et les yeux. La cysticercose cérébrale, en particulier, peut entraîner des symptômes graves, notamment des maux de tête, des troubles neurologiques et des crises.

Pourquoi en parle-t-on en Belgique?

Parce que quatre cas ont été confirmés dans une école primaire de Lier, en Belgique. Normalement, ce ténia n’est jamais présent dans nos régions car il est généralement causé par la consommation d’aliments contaminés à l’étranger. Heureusement, aucun des enfants touchés n’a développé de symptômes de la maladie qui peut s’avérer mortelle.

À l’heure d’écrire ces lignes, une enquête est en cours pour savoir comment l’infection a pu avoir lieu. La majorité du personnel de l’école et des personnes en contact avec les enfants ont été examinés.

Comment éviter d’être contaminé?

La prévention de l’infection par le ténia du porc implique de bien cuire la viande de porc pour tuer les larves du parasite, de maintenir des normes d’hygiène appropriées et d’éviter la consommation de viande de porc crue ou insuffisamment cuite dans les régions où l’infection est endémique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be