C’est quoi les bombes thermobariques que la Russie va utiliser en Ukraine?
Le 3 avril dernier, le ministère russe de la Défense affirmait que des unités des forces aéroportées de la région de Saratov, qui se dirigeaient vers l’Ukraine, étaient équipées de roquettes thermobariques TOS-1A. Mais de quoi s’agit-il et à quel point est-ce dangereux? On vous explique tout.
La Russie vient-elle encore de franchir un pas dans la violence et dans l’horreur ces derniers jours? C’est ce à quoi il semble falloir se préparer, si l’on en croit les déclarations du ministère de la Défense ce 3 avril. En effet, des troupes de Saratov en partance pour le front seront équipées pour la première fois de systèmes d’artillerie à roquettes thermobariques TOS-1A.
De quoi s’agit-il?
Ces armes sont particulièrement destructrices. Généralement, elles sont d’ailleurs déployées dans le cadre des troupes de protection nucléaire, biologique et chimique. Tout autre chose donc que dans des unités «basiques» d’artillerie de l’armée russe.
Marianne Hanson, spécialiste des relations internationales à l’université du Queensland, explique que les munitions thermobariques sont des «dispositifs dévastateurs, qui créent une boule de feu dévoreuse d’oxygène suivie d’une onde de choc mortelle, bien plus puissants que la plupart des autres armes conventionnelles».
Elle poursuit: «Ces bombes sont efficaces dans les zones urbaines ou en milieu ouvert, et peuvent pénétrer dans les bunkers et autres lieux souterrains, privant leurs occupants d’oxygène. Il y a très peu de choses qui peuvent protéger les humains et les autres formes de vie de leur effet de souffle et de leur effet incendiaire.»
Quel discours pour les autorités russes?
Du côté du colonel Alexeï Goncharov, on déclare qu’il s’agit de systèmes qui «provoquent la panique chez nos ennemis»: «Vous recevez une arme dangereuse qui n’a pas d’équivalent dans les arsenaux occidentaux.» Le Russe se dit «convaincu que leur utilisation habile nous rapprochera de la victoire».
Quelle réaction pour l’Ukraine?
Les autorités ukrainiennes ainsi que différentes ONG accusent Moscou de faire usage d’armes à sous-munitions interdites. Cela comprend aussi les bombes thermobariques, mais la Russie avait jusqu’alors toujours nié les faits. Pourtant, l’Institue for Study of War a d’ores et déjà constaté le déploiement d’un tel système le 1er avril. Resteà savoir si la Russie passera à l’acte dans les prochains jours…
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be