C’est quoi les «Series», la nouvelle fonctionnalité de TikTok?

Mardi 7 mars, la filiale de ByteDance dévoilait une nouvelle fonctionnalité de TikTok. Les «Series», c’est ainsi qu’elle se nomme. Il faudra désormais payer pour visionner certaines vidéos. Metro t’explique ce qu’il en est réellement.

par
CD
Temps de lecture 2 min.

Avec ses courtes, TikTok est devenu le réseau numéro 1 chez les jeunes. Si la formule fonctionne, elle n’empêche pas à la plateforme d’évoluer. Après la création des «Now» et l’allongement de la durée des vidéos, TikTok va maintenant plus loin. Il sera désormais possible aux créateurs de contenu de proposer des contenus payants. Explications.

Quelle est la durée de ces vidéos?

Les vidéos peuvent durer jusqu’à 20 minutes. Voilà un changement majeur pour la plateforme. Tik Tok cherche ainsi à rivaliser avec Youtube qui a décidé de rémunérer les créateurs de «Shorts» (semblables aux vidéos TikTok). Mais miser sur un format de vidéo plus long semble risqué. Car après tout, ce sont les vidéos courtes et rythmées qui ont forgé l’ADN de TikTok, non?

Qui peut en créer?

Concrètement, comment ça fonctionne? Pour l’instant, seuls les créateurs de contenus éligibles ont accès à la fonctionnalité. Et qui sont ces créateurs? Il s’agit des TikTokeurs qui ont atteint la barre des 10.000 abonnés et publié, au minimum, 50 vidéos dans les 30 derniers jours. Conditions remplies? Les heureux élus peuvent alors activer l’option et lancer une collection. Ces collections contiennent des séries de vidéos (maximum 80 vidéos par série). Les créateurs peuvent créer plusieurs collections avec des thématiques différentes (tutos, talks, interviews…).

Combien ça côute?

Les collections créées par les créateurs sont dissimulées derrière un paywall . Ces vidéos sont donc payantes. Les créateurs de contenus choisissent le montant qu’il faut débourser pour visionner leurs «Series». Ce montant doit être compris entre 0,99 $ à 189,99 $.

Vous pensez que les utilisateurs de Tik Tok sont prêts à payer pour ces contenus exclusifs?

L’avenir nous le dira…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be