C’est quoi «The Line», cette mégapole futuriste construite dans le désert?
Le projet délirant de ville nouvelle futuriste Neom en Arabie Saoudite commence à prendre vie. Après un an de travaux, des routes et plusieurs bâtiment émergent de ce projet pharaonique qui ambitionne d’accueillir neuf millions de résidents et de touristes dans cette mégalopole éco-responsable. Une fois construite, Neom devrait être 33 fois plus grande que New York.
Imaginez une ville de 170 km de long sur 200 m de large, en plein coeur du désert. Une mégapole construite dans un esprit éco-durable, sans voitures mais avec un ensemble de services accessibles en 5 minutes à pied. Bienvenue dans The Line, une mégapole futuriste qui fait partie d’une vaste ville nouvelle, Neom.
Un projet exceptionnel regroupant également, sur le papier, un ensemble d’îles artificielles de luxe (Sindalah), une station de ski (Trojena) et même une ville flottante (Oxagon). Outre l’aspect technologique, ce projet dantesque a surtout comme vocation d’être une formidable vitrine pour l’Arabie saoudite dans sa volonté de s’ouvrir au monde. A la tête de ce projet pharaonique, on retrouve Mohammed bin Salman, prince héritier et dirigeant du royaume.
Un projet écologiste?
The Line a été spécialement conçue pour utiliser des énergies 100% renouvelables et 95% des terres promettent d’être préservées. L’objectif est de pouvoir accueillir un jour jusqu’à 9 millions de personnes (résidents et touristes), en provenance du monde entier, sur ces 34 km2. Entre autres choses marquantes, The Line offrira un accès immédiat à la nature avec sa multitude d’espaces verts suspendus et une vue imprenable sur le paysage environnant, ainsi qu’un climat idéal à longueur d’année grâce à un savant équilibre entre la chaleur du soleil et la ventilation interne. Enfin, un train à grande vitesse devrait conduire les habitants d’un bout à l’autre en seulement 20 minutes.
Des travaux en bonne voie
Les premiers travaux d’excavation ont été lancés à l’automne 2022. Une première vidéo avait été publiée en janvier 2023 montrant le début des travaux. Près d’un an plus tard, les choses ont avancé. Ce qui, sur le papier, apparait comme de la pure science-fiction, est donc en train de sortir de terre. Plus de 60.000 ouvriers œuvrent en ce moment sur les différents projets de Neom.
De nombreuses routes ainsi que plusieurs services publics et un hôpital seraient déjà en cours de construction. Une nouvelle vidéo montre l’avancée des travaux. Les principales infrastructures devraient être terminées en 2029, date à laquelle Neom doit accueillir les Jeux asiatiques d’hiver dans son complexe de Trojena!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be