«C’est surnaturel!»: Que penser de la «Sphere», qui vient d’être inaugurée à Las Vegas?

La prestation de U2 dans la «Sphere» a beaucoup fait parler d’elle ets’est avérée être une prouesse technologique dont les images sont immédiatement devenues virales. Mais d’où la «Sphere» a-t-elle surgi aussi soudainement? Et verra-t-on prochainement des copies dans d’autres pays?

par
Silke Vandenbroeck
Temps de lecture 4 min.

On pourrait penser que la «Sphere at Venetian resort» – la «Sphere» pour les intimes – est surgie du néant fin septembre à Las Vegas et sur les réseaux sociaux. Mais l’histoire derrière cette prouesse technologique est celle de beaucoup d’argent et d’audace.

De nombreuses bonnes idées naissent d’un bout de papier, c’est aussi le cas de la «Sphere». On doit la première esquisse de cette infrastructure de concert en forme de sphère à James Dolan, le CEO de «The Madison Square Garden Company» (MSG). Le Madison Square Garden qui se situe à New York City est l’une des salles événementielles les plus connues au monde. James Dolan et son équipe voulaient aussi une impressionnante salle de concert de l’autre côté des États-Unis et ont brainstormé à fond. Un bâtiment en forme de pyramide? Une boîte? Un muffin (Ce n’est pas une blague!)? Ils ont finalement opté pour une sphère. Le projet a été annoncé en 2018.

Une expérience immersive

«L’objectif était d’emballer le public dans une nouvelle expérience», a expliqué Paul Westbury, Executive Vice President of Development and Construction de «Sphere Entertainment Co.», une société sœur de MSG, au site web américain «Popular Mechanics». La Sphere doit plonger le public dans un nouveau monde. «La plupart des salles de concert sont en réalité des halls sportifs ennoblis et ont dès lors été construites pour le sport, pas pour la musique. Elles ne sont pas faites pour l’art», a déclaré Bono dans une interview à Apple Music. «Ce bâtiment a été construit pour des expériences immersives. Vous ne pouvez pas venir y voir un match de hockey sur glace.»

Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Alignons quelques chiffres. La «Sphere» est la plus grande structure sphérique du monde, d’une hauteur de 112 mètres et d’une superficie de 81.300 m². Cette salle de concert possède 18.600 places. Pour l’expérience immersive, on peut compter surun écran LED incurvé de 15.000 m² qui a une résolution de 16K.

Les concepteurs n’ont pas non plus oublié l’extérieur: ils y ont installé un écran LED de 54.000 m², sur lequel s’affichent par exemple des publicités. Celles-ci sont affichées sur toute la sphère. De plus, 164.000 haut-parleurs ont été installés dans la «Sphere», mais ils ont été bien cachés de façon à ce que le public ne les voie pas. «Où que vous soyez assis, le son est parfait», a déclaré The Ege à Apple Music.

Encore une chouette info: pour la construction de la Sphere, on a utilisé l’une des plus grandes grues du monde, qui a été acheminée de Zeebrugge aux États-Unis via l’océan Atlantique.

«C’est surnaturel!», a expliqué David Dibble, CEO de «MSG Ventures», à «Popular Mechanics». «Il a fallu plus qu’une dose de génie pour construire cet endroit.» Le prix de ce coup de génie? 2,3 milliards $. MSG avait évalué en première instance que ce projet de prestige ne coûterait que 1,2 milliard $, mais quelques adaptations coûteuses ont dû être réalisées et la pandémie de coronavirus et l’inflation ont fait considérablement grossir le prix. Cette salle de concert aurait dû ouvrir ses portes en 2021, mais le projet a forcément enregistré un sacré retard.

De bons rideaux

Les riverains ont eu la puce à l’oreille dès le démarrage du chantier et ont rapidement investi dans de bons rideaux. «C’est bien évidemment Las Vegas», a déclaré Tony Caporale, un riverain, à «3News». «Nous allons devoir accrocher de bons rideaux, mais j’adore toutes les vues ici à Las Vegas. J’habite au quatrième étage, la vue sur la ‘Sphere’ est vraiment dingue. Je la contemple tous les soirs.»

MSG projette de construire des «Spheres» dans d’autres endroits du monde, comme dans le quartier de Stratford à Londres. Le projet londonien attend pour l’instant encore l’accord du maire Sadiq Khan et du ministre britannique du Logement, des Infrastructures Communautaires et des Autorités Locales Michael Gove. Mais les habitants du quartier sont tout sauf enthousiastes à propos de la venue de la «Sphere» 2.0. «Nous ne sommes pas opposés à l’installation d’une nouvelle salle de concert, mais bien au caractère choquant du bâtiment. Cela va complètement ruiner les environs», selon la porte-parole du groupe «Stop MSG Sphere». «Stratford n’est pas Las Vegas. Personne ici à Stratford ne veut vivre à Las Vegas», a-t-elle déclaré.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be