Cet astéroïde de la force de 22 bombes atomiques qui pourrait heurter la Terre peut-il causer notre disparition?
Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de l’astéroïde Bennu, mais il sera un jour ou l’autre sur toutes les lèvres. Les scientifiques de la Nasa estiment que celui-ci pourrait heurter notre planète en septembre 2182 et faire des ravages. Suffisant pour causer la disparition de notre civilisation? Metro répond à la question.
Bennu, c’est quoi?
L’astéroïde Bennu est un petit corps céleste de type astéroïde qui a attiré l’attention en raison de sa proximité avec la Terre et de sa mission d’exploration par la Nasa. Celui-ci passe tous les six ans près de la Terre, et il devrait heurter notre planète en septembre 2182, selon les dernières prévisions des scientifiques.
Est-ce grave?
Oui et non. Ce serait grave, puisque l’impact de cet astéroïde avec notre Terre aurait le même effet que 22 bombes atomiques et ravagerait tout dans un rayon de 1.000 kilomètres. Mais selon le magazine Science, si le risque évoqué est réel, les scientifiques sont optimistes quant au fait qu’ils trouveront une solution d’ici là et qu’il n’y a que peu de chances que la catastrophe ne se produise. Et si l’impact devait arriver, il ne causerait pas l’extinction de notre monde. À titre de comparaison, l’astéroïde qui avait fait disparaître les dinosaures mesurait 20 mètres de large, soit 20 fois la taille de Bennu.
Du coup, on est rassurés?
Oui, tout de même. Les scientifiques affirment que l’impact devrait avoir lieu le 24 septembre 2182. Toutefois, la probabilité est d’une «extrême petite chance». Et si le discours est le suivant, c’est aussi parce qu’il ne faut pas affoler la population. Selon les experts, la chance pour que cet astéroïde touche la Terre est de 0,037%.
Lindley Johnson, du Bureau de coordination de la défense planétaire de la Nasa, se veut rassurante: «Je ne pense pas que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit à propos de Bennu.» L’astéroïde reste toutefois l’un des plus menaçants pour notre planète et devra être surveillé.
Quelle réaction en cas de scénario catastrophe?
À nouveau, c’est difficile à dire à plus d’un siècle du jour J, mais il est possible que la planète soit protégée grâce à «plusieurs impacteurs cinétiques qui pourraient détourner Bennu d’une collision». Cette solution serait disponible d’ici 50 ans.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be