Cette erreur que tout le monde fait après s’être brossé les dents: «Cela minimise l’utilité du dentifrice»

Et si tout le monde avait une bien mauvaise habitude après s’être brossé les dents? C’est en tout cas ce qu’estiment certains experts en la matière.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pour la plupart d’entre nous, le brossage de dents est devenu un automatisme, que nous répétons machinalement tous les jours. Mais comment réagiriez-vous si on vous disait que vous n’utilisiez pas la bonne méthode depuis toutes ces années? Accrochez-vous!

Ne vous rincez pas la bouche après le brossage

Cela ne vient pas de manière ou du temps passé à brosser. C’est plutôt vers la phase juste après le brossage qu’il faut se tourner. En effet, après s’être brossé les dents, presque tout le monde se rince la bouche avec de l’eau. Et justement, pas mal de dentistes estiment que c’est une mauvaise habitude. «En se rinçant la bouche avec de l’eau après s’être brossé́ les dents, on dilue la concentration en fluor qui permet de renforcer l’émail (et donc d’éviter les caries)», explique le compte Instagram Les Maux de la Bouche. «Pour les patients particulièrement sujets aux caries, il est donc recommandé́ de simplement recracher l’excès de dentifrice et de ne pas se rincer la bouche après le brossage (ou de le faire avec une faible quantité́ d’eau)», poursuit ce compte spécialisé en conseils sur la santé́ bucco-dentaire et suivi par plus de 50.000 personnes.

Cela enlève une majorité des bienfaits du dentifrice

«Rincer immédiatement sa bouche avec de l’eau minimise l’utilité du dentifrice. En faisant ça, le patient enlève malgré lui une majorité des bienfaits du dentifrice notamment le fluorure [ou fluor] qui permet de prévenir l’apparition de caries», a confirmé il y a quelques années un dentiste à Ouest France.

L’alternative est de se rincer la bouche non pas avec de l’eau mais avec un bain de bouche. «On a ainsi une efficacité supérieure au rinçage à l’eau mais cependant pas maximale», conseillait à nos confrères français le président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL).

Une campagne de sensibilisation

Et s’il fallait encore vous convaincre de changer cette mauvaise habitude, en 2016, en Angleterre, la très sérieuse British Dental Association avait lancé une campagne de sensibilisation baptisée «Crachez, ne rincez pas avec le brossage». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be