Chaos à Walibi: des pistes évoquées pour éviter la cohue aux abords du parc
Le week-end dernier, Walibi s’est retrouvé au cœur d’une polémique en pleine fête d’Halloween. Le parc s’est retrouvé bien trop rempli et l’expérience des visiteurs en a été gâchée. Pour éviter que ce genre de raté se reproduise, le parc réfléchit à certaines solutions, notamment en matière de mobilité.
En ce long week-end de la Toussaint, des milliers de Belges ont eu la même idée: se rendre à Walibi pour profiter des journées spéciales Halloween. Une fois sur place, beaucoup ont déchanté. Le parc a carrément dû fermer ses portes à certains de ses visiteurs en raison du nombre de personnes trop important.
Des soucis de mobilité
Ce chaos s’est aussi ressenti en dehors de Walibi, puisque de gros embouteillages ont été observés pour se rendre jusqu’au parc d’attractions. La nationale 238 était complètement bouchée et les files ont même par moments commencé directement sur l’autoroute E41. Les automobilistes se sont montrés indisciplinés et parfois dangereux, notamment en se garant n’importe où ou en marchant le long de la nationale pour rejoindre Walibi. La zone de police a récolté de nombreuses plaintes de la part des riverains qui ont signalé ces incivilités.
Nos confrères de la RTBF expliquent d’ailleurs que la police a déjà dû intervenir à six ou sept reprises cette année pour gérer la circulation aux abords du parc. Les effectifs renforcés de cette période d’Halloween n’ont pas suffi pour gérer la cohue et il a carrément fallu faire appel à la police fédérale pour gérer le flux de visiteurs.
Les autorités pointent du doigt le fait que trop de voitures se rendent au parc et que les voiries ne parviennent pas à absorber leur flux. Elles dénoncent aussi la capacité des parkings, bien trop limitée pour le nombre de visiteurs censés se rendre à Walibi.
Quelles pistes?
Une réflexion est désormais en cours pour ne pas qu’un scénario similaire à celui d’Halloween ne se reproduise. Le parc pense notamment à mieux promouvoir les transports en commun et le covoiturage, à prévoir des parkings de dissuasion avec des navettes, à réaménager les voies d’entrées et peut-être même à créer des parkings supplémentaires. Un meilleur système de réservations et d’informations est aussi à l’étude. La RTBF signale que les représentants de la ville de Wavre, de la police locale et de Walibi ont prévu de se rencontrer pour discuter de toutes ces solutions. Le parc devrait donc profiter de sa fermeture hivernale pour travailler sur le dossier.