Combien ça coûte de fabriquer le plus cher des iPhone?
Fin 2022, Apple lançait sa dernière gamme d’iPhone, qui a connu depuis un succès retentissant. Le plus cher de ces modèles est vendu 1.479€ en France, mais combien est-ce que cela coûte à la marque à la pomme de le produire? Réponse ici.
On ne trouve pas beaucoup mieux sur le marché que l’iPhone 14 Pro Max, le petit bijou de la marque Apple, mais ce modèle sorti fin 2022 vaut son pesant d’or, puisqu’il faut débourser pas moins de 1.479€ pour l’obtenir chez nous. Et si ce smartphone coûte un bras, on se demande bien combien est-ce que ça coûte de le produire. Et bien grâce au site 9to5Mac, on a la réponse.
Fabrique un iPhone, ça coûte combien?
Le site web a mis la main sur un rapport de Contrepoint Search, qui a analysé le coût de fabrication de cet iPhone. Pour répondre à cette question, on constate que les prix des composants utilisés par Apple ont été comparés et que certains sont plus chers que d’autres: «Comparé au modèle précédent, le système d’antennes de l’iPhone 14 Pro Max coûte 13% de moins grâce aux composants plus abordables avec la démocratisation de la 5G.»
Au total, Counterpoint estime que le coût moyen de fabrication d’un iPhone 14 Pro Max est de 464$, soit 3,4% plus cher que le modèle de l’année précédente. Pour autant, Apple n’a pas augmenté le prix de vente de l’appareil.
Combien ça rapporte?
Et il ne faut pas croire pour autant que le magasin se met 1.000$ dans les poches à chaque vente, puisqu’en plus des coûts de fabrication, il faut compter la main-d’œuvre, le packaging, le transport, la vente, la recherche et développement, le marketing, etc. En prenant en considération tous ces paramètres, il est très difficile de savoir exactement combien rapporte la vente d’un iPhone à la marque. Toutefois, on peut se douter des marges impressionnantes qu’Apple réalise grâce à ses iPhone.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be