Combien de temps nous faudra-t-il pour aller sur la Lune en vacances?
Depuis toujours, l’Homme a été fasciné par la Lune et, s’il a fallu attendre 1969 pour y poser un pied, certains rêvent désormais de démocratiser les voyages jusqu’à cette planète. Mais au fond, combien de temps exactement cela prend-t-il d’aller jusque là?
En 1969, Neil Armstrong écrivait l’histoire en posant pour la première fois un pied sur la Lune. Jusqu’ici, seuls les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont réussi à faire atterrir des robots sur la Lune, située à environ 400.000 km de la Terre. Mais ce dimanche, le Japon a fait décoller un alunisseur vers la lune qui pourrait devenir le premier engin privé mais aussi japonais à atterrir sur la Lune.
L’engin, construit par la startup ispace de Tokyo et emportant un véhicule lunaire fabriqué par les Emirats arabes unis (EAU), est parti à bord d’une fusée Falcon 9 à 02h38 locales (08h38, heure de Bruxelles), selon des images retransmises en direct du lancement. «Notre but est de transférer le savoir, de développer nos capacités, et de laisser une marque scientifique dans l’histoire de l’humanité», a-t-il déclaré sur Twitter. La démocratisation de ce type de vols pourrait laisser entrevoir une nouvelle forme de tourisme vers la Lune.
L’agence spatiale américaine entend développer l’économie lunaire en construisant dans les prochaines années une station spatiale en orbite autour de la Lune, et une base à sa surface. Elle a décerné des contrats à plusieurs entreprises pour développer des alunisseurs permettant de transporter des expériences scientifiques jusqu’à la Lune.
Combien de temps dure le trajet pour la Lune?
Si l’on en arrive un jour à ce genre de tourisme, il faudrait compter environ trois jours pour boucler le trajet entre notre planète et la Lune. Ce satellite naturel se situe à une distance de 380.000 kilomètres de nous, mais celle-ci peut varier. L’orbite de la Lune autour de la Terre est elliptique et la Lune est donc par moments plus proche de la Terre que d’autres. Il est donc important de planifier son trajet pour décoller au moment où la distance est la plus petite.
Par ailleurs, il est important de prendre en compte l’itinéraire, le système de propulsion choisi et la présence ou non d’un équipage à bord du vaisseau. Le but de la mission, à savoir si l’on doit se poser sur la Lune, rentrer en orbite ou la contourner, a aussi son importance. A l’heure actuelle, le temps de trajet le plus rapide a été de 69 heures et 8 minutes, sachant que Lance Armstrong avait réalisé ce vol en 73 heures.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be