Combien de temps peut-on survivre sans boire et sans manger?

On le sait, notre corps humain a besoin de s’alimenter et de s’hydrater pour nous maintenir en vie, mais vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante: combien de temps tiendrait-il sans ces apports? Comme souvent, Metro a la réponse à tout!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Le nom d’Angus Barbieri ne vous dit sans doute rien, mais il s’agit d’un Écossais qui détient un record impressionnant, puisqu’il a réussi à ne rien manger durant 382 jours. Pour se maintenir en vie, il ne consommait que de l’eau, du café, du thé ainsi qu’un complément vitaminique. Son record ne sera d’ailleurs jamais détrôné, car le Guinness Book a décidé de ne plus valider ce type de challenges qui peuvent mettre en danger votre santé.

Des exceptions à ne pas suivre

Car Angus n’est pas un cas isolé, et d’autres personnes sont connues pour ne pas avoir mangé pendant longtemps. Le plus célèbre d’entre eux: Mahatma Gandhi, qui avait survécu à coups de quelques gorgées d’eau durant 21 jours. Toutefois, ces deux cas relèvent de l’exception et ne sont pas des cas à suivre (faut-il le préciser?). «Il s’agit de situations spécifiques auxquelles tout le monde ne peut pas survivre. Votre corps a réellement besoin de nutriments pour rester en vie. Des substances telles que les protéines, les minéraux, les glucides et les graisses sont essentielles pour renouveler les cellules et fournir suffisamment de carburant aux processus de l’organisme», explique le spécialiste de l’alimentation Éric De Maerteleire à nos confrères de HLN.

Combien de temps peut-on survivre sans manger?

Les experts estiment que les gens qui cessent volontairement de manger meurent généralement au bout de 45 à 61 jours de diète. «Les scientifiques estiment donc qu’un être humain peut survivre entre un et deux mois sans manger», détaille Éric De Maerteleire.

Combien de temps peut-on survivre sans boire?

«Notre corps a besoin d’eau pour pratiquement tous les processus: de la digestion à la circulation sanguine. La durée de survie sans eau est donc beaucoup plus courte. Les scientifiques estiment donc qu’un être humain peut survivre environ trois jours sans boire», poursuit l’expert.

Celui-ci conclut en expliquant que ces fourchettes sont à prendre avec des pincettes: «Mais là encore, différents facteurs entrent en ligne de compte. L’alimentation peut également avoir un impact. Une personne qui mange des aliments très riches en eau, comme des fruits ou des légumes, n’a parfois pas besoin de boire autant d’eau qu’une personne qui a mangé des céréales, du pain et d’autres aliments secs. Il en va de même pour l’environnement dans lequel une personne se trouve. Dans un climat chaud, vous transpirerez davantage et aurez besoin donc davantage besoin de vous hydrater.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be