Comment épargner des centaines d’euros sur sa facture d’énergie?

Depuis quelques mois, les prix de l’électricité et du gaz augmentent sans cesse, laissant les Belges dans l’incertitude quant à l’avenir. Pour limiter sa consommation énergétique, un simple geste suffirait pourtant.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
M. Ha.
Temps de lecture 2 min.

Si nous dépensons en moyenne 1.400 € par an pour se chauffer, le montant a explosé à cause de l’inflation causée par la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie. Naturellement, c’est le chauffage qui arrive en première position lorsque l’on regarde ce qui coûte le plus cher sur notre facture.

Généralement, la température confortable dans une maison se situe à 20°C, quand la température minimale est de 16°C. Aller en-deça de cette température peut être contre-productif, car le chauffage devra fonctionner à plein régime avant de retrouver une température ambiante agréable. Lorsque vous êtes absent brièvement, on conseille de baisser le chauffage à 16°C, voire à 12°C si vous vous absentez plus longtemps. Plus bas que cela, vous pourriez avoir des problèmes d’humidité.

Un geste qui peut faire la différence

Pour faire de grosses économies, il suffirait de baisser la température d’un degré. En effet, si vous décidez de baisser votre thermostat d’un degré et si vous évitez de surchauffer certaines pièces, vous pourrez économiser 7 % sur votre facture. Sans faire trop d’effort, cela peut faire la différence, comme l’explique le site chauffagistes-belgique.be. Le simple fait d’avoir un thermostat programmable chez vous permet aussi de faire de belles économies, avec près de 20 % d’énergie économisée.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be