Comment et pourquoi écrire au roi Philippe de Belgique?

Chaque année, des milliers de Belges écrivent à leur roi et à la famille royale. Parmi eux, 700 ont d’ailleurs reçu une petite aide financière. Voici comment adresser un courrier à Sa Majesté.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans quelques jours, à l’occasion de la Fête nationale le 21 juillet, le Roi, la Reine et toute la famille royale seront mis à l’honneur. Mais saviez-vous qu’il était possible de leur écrire? Votre courrier sera lu et vous obtiendrez même une réponse.

Voici comment écrire au Roi

Pour écrire au Roi, rien de plus simple. Il suffit de lui adresser un courrier. Le site Monarchie.be donne la marche à suivre:

Tout courrier destiné à Leurs Majestés le Roi et la Reine et/ou leurs enfants, doit être adressé comme suit:

À Sa Majesté le Roi / Sa Majesté la Reine / Leurs Majestés le Roi et la Reine (Ou par exemple: A Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant)

Palais Royal

Rue Brederode, 16

1000 Bruxelles

Cerise sur le gâteau: c’est gratuit et il ne faut pas mettre de timbre sur l’enveloppe.

Pourquoi écrire au Roi?

Les raisons d’écrire au Roi peuvent être multiples et de nombreux Belges le font. Selon la RTBF, en 2022, 60.000 personnes lui ont écrit. Près d’une dizaine de personnes travaillent ainsi au «Service des requêtes et des affaires sociales» pour traiter ces demandes. Parfois, ce sont des enfants qui ont envie d’envoyer un dessin à la famille royale. «Tu as réalisé un beau dessin du Roi, de la Reine, leurs enfants ou du Palais royal? Envoie-le par la poste», écrit Monarchie.be. Pour cela, le site donne quelques conseils: «Tu dois adresser ton courrier à ‘Sa Majesté le Roi’ ou à ‘Sa Majesté la Reine’». Quand on parle au Roi, il faut dire ‘Sire’. À la Reine, on peut dire ‘Majesté’ ou ‘Madame’.

Mais la plupart des courriers adressés au Roi concernent des situations de précarité (environ 20.000 l’an dernier). Et si vous avez un peu de chance, le Roi vous aidera. L’an dernier, un peu de plus de 700 familles ont reçu une aide financière de 200 € en moyenne.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be