Comment expliquer la soudaine chaleur étouffante qui traverse la Belgique en ce mois de septembre?

En ce début de mois de septembre, les températures sont à la hausse partout dans le pays, après un été en demi-teinte. Mais qu’est-ce qui explique cet air chaud qui traverse la Belgique et qui a tendance à être étouffant? Metro vous explique.

On chill
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis plusieurs jours, la Belgique et la France enregistrent une période de chaleur plutôt inhabituelle à cette période de l’année. Alors que le mois d’août est resté relativement frais, le thermomètre affiche jusqu’à 30ºC à Bruxelles ce mardi, et l’on doit s’attendre à ce que cela reste plus ou moins pareil jusqu’à lundi prochain.

Et si l’on est habitué à avoir un beau soleil en septembre, les températures tournent plutôt autour des 20ºC. Certains Belges peuvent donc voir la période actuelle comme étouffante.

Comment cela s’explique?

Il y a deux raisons qui expliquent cet air chaud. D’une part, des zones dépressionnaires froides se sont actuellement formées au-dessus du Portugal et de la Grèce. Résultat: elles tiennent en sandwich le puissant anticyclone situé entre les deux, ce qui s’appelle un blocage en oméga.

D’autre part, les masses d’air situées au niveau du Maghreb sont actuellement poussées vers le nord par les cellules de Ferrel, ce qui implique qu’elles se précipitent tout droit vers la France et la Belgique. S’il fait donc aussi chaud actuellement chez nous, c’est parce que nous respirons l’air du Sahara. «Puisque les différents centres d’action se bloquent les uns les autres, ils font du surplace et cette situation peut perdurer sur une longue période», expliquent nos confrères de Moustique.

Jusque quand cela durera?

Selon l’IRM, il faudra attendre mardi ou mercredi de la semaine prochain pour que les températures se calment. Elles feront alors une chute de dix degrés pour que l’on retrouve nos températures saisonnières, jusqu’à la fin de la semaine prochaine. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas de pluie pendant encore un bon moment.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be