Comment fête-t-on Noël dans l’hémisphère sud ?

Si pour nous Noël rime avec journées froides, repas en famille etguirlandes lumineuses, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’habitants la planète. Voici un petit tour d’horizon des traditions de Noël de ceux qui vivent de l’autre côté du globeet fêtent le 25 décembre sous le soleil!

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 3 min.

En Belgique, il est assez rare que nous ayons de la neige pour Noël, au grand damne de certains. Ce qui est certains par contre, c’est que le 25 décembre tombe en plein hiver et que Noël rime souvent avec moment au coin du feu, repas réconfortant et bougies parfumées. Mais si vous y réfléchissez deux secondes, Noël se célèbre en plein été de l’autre côté du globe. De quoi laisser place à des traditions bien différentes de celles qu’on connaît ici.

En bikini en Australie

En Australie, les chrétiens se réunissent le 25 décembre pour chanter des «Christmas Carol anglosaxons» dans les rues, une bougie à la main, une tradition est née en 1937 à Melbourne. Ils sont en général en t-shirt, voire même en bikini. Il faut dire qu’il fait en moyenne entre 20 et 25ºC. Le lendemain de Noël, les Australiens peuvent assister à deux compétitions sportives: le Boxing Day Test qui oppose l’équipe de cricket australienne à une équipe étrangère et le Sydney-Hobart, une course à la voile de 1167 kilomètres.

En tongs en Nouvelle-Zélande

Pour les Néo-Zélandais, les fêtes de Noël signent le début des grandes vacances d’été. Bien que les traditions de l’hémisphère nord aient toujours une influence sur le Noël kiwi, ils ont aussi leurs propres coutumes. Le 25 décembre, les habitants font généralement un barbecue en famille. Il faut dire qu’il fait entre 25 et 30 degrés. Petit détail amusant: en Nouvelle-Zélande, le Père Noël a troqué son lourd manteau en laine pour un short, des tongs et une planche de surf !

Sur la plage en Afrique du Sud

Noël tombe en plein dans les grandes vacances pour les Sud-Africains. Les lycéens qui viennent de passer leur bac, se réunissent en général sur les plages pour faire des « braais », des sortes de barbecue où l’on fait cuire les «boerewors», des saucisses au mètre. Noël est aussi l’occasion de revoir ses proches. Les Sud-Africains venus travailler à Johannesburg peuvent enfin retourner voir leur famille dans les régions de l’Eastern Cape ou du Limpopo par exemple.

En famille au Pérou

Au Pérou, où 90% de la population est catholique, on fête Noël un peu comme chez nous. Messes, achats frénétiques de cadeaux, maisons décorées, sapins en plastique recouverts d’une poudre blanche, repas en famille… On se croirait presque en Europe… à une différence près. À Lima, il fait en moyenne 27ºC le 25 décembre et les boissons et les glaces se vendent à chaque coin de rue.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be