Comment la publicité traditionnelle disparaît au profit des contenus sponsorisés?

Les influenceurs sont décidément les nouveaux maîtres du jeu. Grâce à leur capacité à captiver des millions d’abonnés en ligne, et ce sur plusieurs plateformes, les créateurs de contenus sont devenus des armes cruciales pour les marques. Au point que les dépenses liées aux contenus sponsorisés devraient augmenter 3,5 fois plus vite que celles destinées aux publicités traditionnelles sur les réseaux sociaux en 2023.

par
ETX Daily Up Studio
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Les dépenses en publicités sur les réseaux sociaux représenteraient 83,72 milliards de dollars en 2023, alors que celles en marketing d’influence atteindraient les 5,14 milliards de dollars, d’après les prévisions d’Insider Intelligence. Pourtant, d’après cette étude, le montant alloué aux contenus sponsorisés – les paiements effectués à des influenceurs ou à des créateurs pour promouvoir des produits et des servicessur les réseaux sociaux – devraient croître 3,5 fois plus vite cette année.

En pleine croissance, ce marché toucherait l’ensemble des réseaux sociaux. Selon les données récoltées en juillet 2023 par Insider Intelligence/eMarketer, les dépenses en marketing d’influence ont augmenté de 11,6% sur Facebook, contre 0,1% pour les revenus publicitaires, de 12,7% sur Instagram (contre 6% pour les pubs), de 27,8% sur TikTok (contre 23,1% pour les pubs), de 9% sur YouTube (contre 7,3%) et de 3,5% sur Snapchat (contre -1,8%).

Une nouvelle norme

Et pour cause. Les campagnes portées sur plusieurs plateformes sont devenues la norme, elles ne se cantonnent pas à un seul réseau social. D’après les prévisions d’Insider Intelligence, les spécialistes du marketing aux Etats-Unis vont allouer plus d’un milliard de dollars aux contenus sponsorisés sur chacune des quatre principales plateformes: Instagram, TikTok, YouTube et Facebook. «Comme les budgets de production restent serrés et que les créateurs continuent de faire leurs preuves en tant qu’ambassadeurs de marque, les marketeurs continueront également à faire appel aux créateurs pour du contenu destiné à la télévision, à l’affichage et à d’autres médias numériques», précise l’étude.

Les influenceurs ne mettent pas non plus leurs oeufs dans le même panier. D’après des données de Collabstr, une plateforme de marketing d’influence, les créateurs de contenus gagnent de l’argent sur deux réseaux sociaux à la fois en moyenne. Et du côté des consommateurs, même son de cloche, même pour les membres de la Gen Z: «Au moins la moitié d’entre eux ont regardé le contenu d’un influenceur ou d’un créateur sur TikTok, Instagram et YouTube au cours du mois précédent, selon notre enquête de juin 2023», indique Insider Intelligence.

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