Comment la radio numérique marche sur les plates bandes de la FM en Belgique?

Les radios numériques, diffusées en DAB+, sont de plus en plus écoutées par rapport à la FM. 74% des auditeurs francophones font désormais le choix des radios numériques, réduisant l’écart avec la FM, écoutée par 84% des auditeurs. C’est notre chiffre du jour.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 2 min.

La radio numérique gagne du terrain en Belgique. Les résultats de la cinquième étude annuelle maRadio.be, coopérative en charge de la transition numérique des radios belges francophones, et IPSOS sur la consommation de la radio numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles, notent une croissance du nombre d’auditeurs quotidiens de radios diffusées en DAB+ et une baisse du nombre d’auditeurs des radios FM. Si en 2022, cette dernière a conservé son avance avec 84% d’auditeurs, la radio numérique grignote les ondes en étant désormais écoutée par trois quarts des auditeurs les 74% de consommateurs.

Une tendance qui ne cesse de monter puisque seulement 45% des auditeurs privilégiaient la radio numérique en 2018 tandis que la radio FM séduisait alors 94% des consommateurs.

Depuis, les chiffres n’ont fait que baisser pour la FM, malgré un sursaut en 2022. Le DAB+ a quant à lui fait face à une perte de vitesse en 2021, mais a remonté la pente en 2022.

Le volume d’écoute en croissance

L’enquête a également mis en avant la croissance du volume d’écoute des plateformes. Les radios numériques représentaient 17% du volume d’écoute en 2018 et sont passées à 42% en 2022. Et encore une fois, la FM vibre au rythme d’une baisse de son volume d’écoute, tombant de 82% en 2018 à 58% en 2022.

Avec 20% du volume d’écoute numérique, le DAB+ s’offre même le luxe d’être préféré par les auditeurs aux radios en streaming (16%) et celles diffusées sur les télévisions (7%).

Ce succès s’explique notamment par les réactions positives des auditeurs qui s’estiment satisfaits de leur radio DAB+ à 92% en citant notamment la qualité du son, la bonne réception et la facilité d’utilisation. A noter tout de même que 96% des auditeurs se disent satisfaits de leur radio par internet.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be