Comment le GSM influe sur la qualité de notre sperme?

Depuis des dizaines d’années, la qualité de notre sperme a baissé, ce qui a forcé les spécialistes a analysé le phénomène. Parmi les fautifs, on retrouve, le tabac, les pesticides, le stress, mais aussi… le GSM. Pourquoi? Metro s’est posé la question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Une équipe de chercheurs de l’université de Genève a mené une étude pour savoir si l’usage des GSM pouvait être lié à la faible concentration de spermatozoïdes et un faible nombre de spermatozoïdes, relaie «The Independent». Ceux-ci ont analysé, entre 2005 et 2018, les données de 2.886 hommes âgés de 18 à 22 ans.

Et il s’avère que les hommes utilisant peu leur téléphone portable ont une concentration de sperme plus élevée que ceux qui l’utilisent plus de 20 fois par jour. 56,5 millions par millilitre contre 44,5 millions par millilitre. On observe une baisse de 21% de la concentration de spermatozoïdes chez les utilisateurs réguliers.

Pourquoi?

Cet effet peut être lié aux rayons électromagnétiques qui sont émis par les GSM. Toutefois, les chercheurs ont remarqué que les technologies n’ont pas les mêmes effets au fil du temps. À titre d’exemple, la 4G est moins nocive que la 2G.

Que faire?

Alison Campbell, directrice scientifique du «Care Fertility Group», estime que ces résultats sont «fascinants». Toutefois, ils ne doivent pas inquiéter outre mesure les hommes. L’experte conseille aux hommes qui souhaitent concevoir ou qui veulent améliorer la qualité de leur sperme: «Faire du sport, avoir une alimentation équilibrée, garder leur poids de forme, éviter de fumer ou de boire, et demander de l’aide s’ils rencontrent des difficultés pour concevoir.»

Allan Pacey, professeur d’andrologie à l’université de Manchester conseille, quant à lui, de garder son GSM de son sac ou à distance quand on le peut, mais s’il n’existe pas de preuves tangibles que cela améliorera la qualité de votre sperme. Dès lors, ce dernier a choisi: «Je continuerai de garder mon smartphone dans ma poche de pantalon.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be