Comment réussir à faire manger des légumes aux enfants ?

Comme de nombreux parents vous galèrez à faire manger des légumes à vos enfants ? Voici trois conseils et trois recettes qui vous seront d’une grande aide!

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Selon une récente enquête menée par iVOX pour le compte de HelloFresh auprès de 1.000 Belges ayant des enfants à charge, près de la moitié (48%) des parents belges estime qu’il n’est pas facile de faire manger suffisamment de légumes à leurs enfants.

Les enfants belges ne mangent pas assez de légumes

Une autre étude menée l’été dernier montrait que les enfants belges mangeaient en moyenne beaucoup moins de légumes que recommandé. «Un enfant de 3 à 5 ans devrait manger entre 100 et 150 grammes de légumes par jour. Pour les enfants de 6 à 11 ans, une quantité comprise entre 250 et 300 grammes est préconisée. Malgré ces recommandations alimentaires, les enfants belges de cette tranche d’âge ne consomment en moyenne que 96 grammes de légumes par jour», explique Babette, développeuse de recettes chez HelloFresh.

Pourtant, plus de trois quarts des parents belges (77%) veillent à ce que leurs enfants mangent sainement. Comment les aider et comment aider les plus jeunes à manger davantage de légumes? Babette livre trois conseils. Et pour chaque conseil, elle donne la recette d’un plat qui permettra à vos enfants de se régaler tout en ayant leur dose de légumes.

1.

L’art du camouflage

Si votre enfant rechigne à manger des légumes, il faut parfait mettre en place des stratégies. Babette conseille par exemple de camoufler les légumes. «Un moyen facile pour intégrer beaucoup de légumes dans un repas, sans que les jeunes convives s’en aperçoivent, est de les dissimuler. Cela peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez incorporer beaucoup de légumes cuits dans un ragoût. Mais les légumes en purée peuvent aussi être facilement ajoutés dans une sauce. Un autre moyen facile de les camoufler dans un repas est de mélanger du riz au brocoli ou au chou-fleur avec du riz normal, personne ne s’en aperçoit», indique-t-elle en redirigeant vers sa recette des aiguillettes de poulet en sauce sucrée et riz à l’ail.

2.

Libérez l’artiste qui sommeille en vous

Le deuxième conseil de l’experte est de faire preuve de créativité dans la présentation du plat. «En présentant les légumes de manière créative, les enfants prennent beaucoup plus de plaisir à goûter les (nouveaux) ingrédients. En imaginant et en façonnant de petites figurines amusantes, un repas paraît tout de suite plus appétissant aux yeux des enfants, alors faites appel à la fantaisie qui sommeille en vous», conseille Babette qui illustre cela avec sa recette du saumon martien miel-moutarde.

3.

Préparez les repas ensemble

Enfin, la dernière recommandation de Babette est de cuisiner avec les enfants. «En réfléchissant avec les marmitons à ce qui se trouvera dans la cocotte, puis en se lançant en cuisine avec eux, on peut susciter davantage de curiosité. Pendant que vous cuisinez, expliquez également les bienfaits des ingrédients, par exemple «les épinards donnent de la force, les carottes améliorent la vue et les endives renforcent les os». Expliquer les valeurs nutritionnelles de manière ludique et interactive peut avoir un effet positif sur le comportement alimentaire des enfants», conclut-elle. Elle illustre ce dernier conseil avec une recette qui contient 300 grammes de légumes par portion, celle du stoemp de carotte et poireau avec des lardons et des boulettes de viande.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be