Comment savoir si votre eau de distribution est contaminée aux PFAS?

La Société Wallonne Des Eaux (SWDE) a dévoilé les premiers résultats des tests réalisés sur la qualité de l’eau de distribution de 177 zones sur les 650 que compte la Wallonie. Des résultats à retrouver sur son site internet. On vous explique comment procéder pour savoir si vous êtes concerné.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis les révélations faites par la RTBF dans le cadre de son émission «#Investigation» sur la présence de PFAS dans l’eau de distribution de la région de Chièvres, les citoyens s’inquiètent des risques de consommer l’eau du robinet. La Société Wallonne Des Eaux (SWDE) a donc publié sur son site internet les résultats des premières analyses effectuées. Voici comment les consulter.

177 zones analysées

Si vous souhaitez savoir si votre eau de distribution est contaminée, rendez-vous donc sur le site de la SWDE. Cette dernière a, pour le moment, fait analyser et publier les résultats concernant 177 zones sur les 650 que compte la Wallonie. Pour en prendre connaissance et savoir si vous êtes concerné par cette pollution, il vous faut introduire l’adresse de votre résidence ICI.

Des recommandations et séances publiques

Aux habitants touchés par la pollution, à savoir ceux des communes de Chièvres, Leuze-en-Hainaut, Beloeil, Ath, Mons, Écaussinnes et Seneffe, il est vivement conseillé non seulement de ne pas boire l’eau du robinet mais également de ne pas consommer les œufs et les légumes issus de production locale (potager, poules domestiques).

En outre, des séances publiques sont prévues pour les citoyens des communes concernées qui en font la demande. Enfin, un numéro vert, le 1718, a été activé afin de répondre aux questions que se posent les citoyens wallons quant à la pollution aux PFAS.

Une problématique «prise très au sérieux»

«Je comprends parfaitement l’inquiétude que suscitent les informations présentées durant l’émission de la RTBF. Les PFAS sont des substances très préoccupantes en raison de leur caractère persistant dans l’environnement, en plus de leurs effets maintenant démontrés sur la santé. La Wallonie prend cette problématique très au sérieux depuis 2021 et n’a eu de cesse d’enquêter pour mieux comprendre leur présence en Wallonie afin de protéger les citoyens. Cette enquête de longue haleine se poursuit et s’accélérera dans les prochaines semaines afin d’objectiver l’exposition réelle des citoyens aux PFAS dans les zones ciblées par le reportage, afin de disposer d’un état des lieux complet et détaillé de la situation», a déclaré Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be