Comment sortir de la nomophobie?

Voici sept conseils pour vous aider à lutter contre l’addiction au smartphone -et vous reconnecter à la réalité.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 2 min.

1

Faites le tri dans vos applications, et surtout vos notifications: désactivez-en le plus possible etlimitez au maximum les alertes sonores et visuelles.

2

Posez des barrières au quotidien: ne pas se servir de son smartphone lors des repas, des réunions entre amis ou en famille…

3

Remplissez votre agenda avec des activités hors écran! Moment entre amis, balades, jeux de société, lecture, cuisine, sport, loisirs créatifs…

4

Faitesune journée sans smartphone (ou du moins, sans Wifi): commencez par une demi-journée par mois, puis une entière, puis deux…

5

En moyenne, nous consultons notre téléphone… 221 fois par jour! Mais combien sont vraiment utiles? N’ouvrez pas votre smartphone sans but précis. Et une fois que vous avez accompli votre tâche (répondre à un message, envoyer une photo, regarder l’heure…), rangez-le de sitôt.

6

Utilisez des applis de «déconnexion» comme Moment, Offtime ou encore Space. Elles vous permettent desurveiller votre temps passé à consulter votre smartphone et vous proposent de vous fixer des objectifs. Plus radical, la plupart des smartphones dispose désormais d’un onglet «bien-être numérique» ou «temps d’écran» d’où vous pouvez contrôler et limiter le temps que vous passez sur chaque appli… en allant jusqu’à les bloquer si vous dépassez le délai accordé.

7

Définissez des zones sans smartphone chez vous: que ce soit dans la chambre à coucher, sur la terrasse, dans la cuisine ou même la salle de bain pour commencer: définissez un espace au sein duquel tout smartphone est simplement banni.