De 20ºC annoncés jeudi à seulement 9º: voici pourquoi les prévisions météo viennent de changer brusquement

Voilà un moment que l’on nous annonçait le retour du beau temps (enfin!) pour ce jeudi. Il n’en sera rien. Voici pourquoi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

20ºC, un temps et sec et largement ensoleillé. Voici ce que les prévisions météo annonçaient pour ce jeudi, signant dès lors le véritable retour du printemps après un trop long hiver. Mais ces prévisions ont soudainement chuté: de 20 – 22ºC nous sommes passés à 8 – 10 º attendus! Comment expliquer ce retournement? Qu’est-ce que les météorologues n’avaient pas vu venir?

«On avait envisagé de belles journées grâce à un anticyclone qui s’étend toujours jusqu’à la Scandinavie mais un phénomène de ‘goutte froide’ va atteindre le pays dèsjeudi», explique Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, à nos confrères de la Libre Belgique.

Qu’est-ce que ce phénomène?

La goutte froide, ce sont «des poches d’air très froid qui vont se déplacer du nord de l’Europe jusque sur nos régions. C’est malheureusement synonyme de fraîcheur et d’instabilité», explique l’expert.

Quelles prévisions?

Dans le détail, voici donc ce qui nous attend pour ce jeudi.

Le ciel deviendra rapidement très nuageux à partir de l’est. Les premières averses éclateront déjà le matin sur l’est du pays, où elles pourront être temporairement hivernales dans les Hautes-Fagnes. Elles se généraliseront à l’ensemble du pays l’après-midi avec un risque d’orage et de grésil. Quelques éclaircies passagères sépareront parfois les averses. Il fera très frais avec des maxima de 5 à 8 degrés en Ardenne et aux alentours de 9 ou 10 degrés dans les autres régions.

Les jours qui suivront seront également sous les moyennes de saison avec des risques d’averses tous les jours.

Pas de doute, le beau temps a décidé qu’il allait encore se faire attendre… Et il faudra attendre au moins jusqu’en mai.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be