De nouveaux types de promos dans les magasins : après le 1+1, voici le 1 + 16 gratuits!

C’est le grand chamboulement dans les supermarchés. Pour attirer les clients dans un contexte où la vie est de plus en plus chère, les enseignes rivalisent d’ingéniosité.

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par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 4 min.

C’est un fait, en à peine trois ans, les habitudes de consommation des Belges ont beaucoup changé. Au début de l’année 2020, il y a d’abord eu la crise sanitaire et son impact sur les prix mais aussi sur nos habitudes d’achat. Ensuite, il y a un peu plus d’un an, c’est la guerre en Ukraine qui est passée par là avec une inflation galopante et de nouvelles pénuries dans les rayons des supermarchés.

Nos habitudes changent

On n’a jamais connu autant de changements en si peu de temps. Dans ce contexte où le panier des ménages a augmenté de 20,6% entre mars 2022 et mars 2023, les Belges s’adaptent et modifient leurs habitudes. Ils ont tendance à privilégier les marques des distributeurs ou à se tourner vers les enseignes de hard discount. Certains citoyens changent aussi de stratégie: au lieu de faire une fois des grosses courses une fois par semaineavec un caddie rempli et donc une addition salée, ils font des petites courses plusieurs fois par semaine en fonction de leurs besoins et de leurs moyens. Enfin, on prête aussi de plus en plus attention aux promotions, quitte à faire plusieurs magasins pour faire des bonnes affaires.

Des nouvelles promotions

Les enseignes l’ont bien compris. Rappelez-vous, durant la crise sanitaire, elles avaient même dû arrêter de proposer des promotions. Désormais, c’est tout l’inverse et elles font le maximum pour attirer les clients dans leurs rayons. On connaissait déjà le 1+1. Vous achetez un produit et vous recevez le même gratuitement. Désormais, un nouveau type de promotion se fait de plus en plus: les offres couplées ou conjointes. Le principe est simple, mais un peu déstabilisant au début. La semaine passée, à Intermarché, si vous achetiez un certain fromage de chèvre à 1,64 €, vous receviez gratuitement trois paquets de chips à 1,69 € pièce. Ces offres étaient déclinées sur plusieurs produits. En achetant une boîte d’un kilo de céréales, quatre bouteilles de lait étaient offertes. En Belgique, l’enseigne française proposait même un «1+16 gratuits». À l’achat d’un pack de desserts au chocolat, les clients pouvaient prendre gratuitement 16 profiteroles. Ces promotions, étonnantes dans le paysage belge, rencontrent un succès de taille. À la fin de la semaine, de nombreux Intermarché n’étaient plus en mesure de proposer les produits «gratuits».

Des promos bientôt mieux réglementées?

De son côté, Cora s’est également lancé dans les ventes couplées. Il y a fort à parier que ces nouvelles promotions commencent à fleurir chez nous. Néanmoins, elles ne sont pas au goût de tout le monde. Depuis quelques mois, le CD&V milite pour interdire certaines promos 1+1. Selon lui, elles sont «néfastes pour les agriculteurs, les petits supermarchés et les magasins spécialisés, mais aussi, à long terme, pour les consommateurs eux-mêmes». Le projet de loi que cherche à faire passer le parti flamand concerne uniquement les produits agricoles et alimentaires dont les légumes, les fruits et la viande. Les promos du type 2+1 gratuit seraientquantà ellesencore possibles.

Que dit la loi?

Enfin, en Belgique, les enseignes doivent également veiller à ne pas vendre à perte. C’est inscrit dans la loi. Elles sont également «toujours tenues de respecter l’interdiction de pratiques commerciales déloyales», précise le SPF Finance sur son site.

En Flandre, l’enseigne Albert Heijn est habituée aux offres conjointes alléchantes mais elle n’a pour le moment jamais été sanctionnée. «L’inspection économique va probablement vérifier si la chaîne de supermarchés ne vend pas à perte (…) mais il semble peu probable qu’Albert Heijn n’ait pas examiné très attentivement au préalable ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas et comment il peut justifier son action. Le principe de l’offre conjointe est par exemple autorisé si les produits associés peuvent former un ensemble de biens ou services», analysait l’an dernier le site Gondola.be, spécialisé dans le commerce de détail. Pour le moment, les promotions ont donc encore de beaux jours devant elles!

LA VENTE COUPLÉE QUI NE PASSE PAS

Au-delà du cadre juridique, certaines ventes couplées ne passent pas et parfois, c’est une question de (mauvais) goût. Rappelez-vous début mars 2020, le confinement n’avait pas encore été instauré mais on commençait de plus en plus à parler du coronavirus. À Bruxelles, un magasin franchisé de l’enseigne Delhaize avait misé sur l’humour pour proposer une vente couplée étonnante autour de deux bières. «Deux Corona achetées, une Mort Subite offerte», pouvait-on lire sur un écriteau qui a fait le tour du web à l’époque. «Le vaccin du moment», avait ajouté le franchisé sur son affiche. Rapidement, cette promotion a été retirée et l’enseigne en avait profité pour rappeler à tous ses franchisés et aux gérants de supermarchés de ne pas mettre en place d’actions liées à la Covid-19.

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